À Saint-Lary, station de ski star des Pyrénées, le damage est une affaire de haute précision
Ecrit par: agencec3m
Nombre de lectures: 1019
Nombre de mots: 625
Paris, le 27 Janvier 11 - Saint-Lary, station de ski du cœur des Hautes-Pyrénées, fait appel aux technologies de géolocalisation pour optimiser le travail nocturne des dameuses. Avec Nomadic Solutions qui lui fournit les boîtiers de géolocalisation, CGX System a développé un outil d’information géographique dédié à ce métier. 50 autres stations sont équipées de ce système devenu incontournable en Europe.
Le damage, une mission stratégique au service des skieurs
Au plus fort de la saison, les pistes de la station de Saint-Lary voient défiler entre 13 000 et 15 000 skieurs chaque jour. Des pistes qui doivent être praticables quelles que soient les conditions météo, précipitations abondantes ou pas. Aussi, dès la nuit tombée et jusqu’à l’aube, entre 17 h 30 et 7 h 00 du matin, les dameuses interviennent non stop sur les 700 hectares du domaine et font un travail essentiel de préparation de la neige du lendemain.
Un travail minutieux et méconnu : c’est ce que confie Gérard Bonneau, responsable de AltiServices, qui gère une équipe de 12 dameurs sur la station de Saint-Lary. « Le grand public s’imagine que nous tassons juste la neige. Or, le métier a beaucoup évolué, car les exigences des skieurs se sont renforcées. Nous devons optimiser la qualité des pistes : cela nécessite de travailler la neige, l’étaler, la fraiser pour qu’elle soit douce et agréable à skier tous les matins à l’ouverture des pistes. »
Heureusement, la technologie est arrivée pour accomplir cette mission…
« CGX System propose un logiciel embarqué à bord des dameuses qui va très loin dans l’analyse du travail des machines. La précision de l’outil nous a permis d’optimiser le travail de l’équipe. On a vraiment une vision globale du travail réel qui est effectué chaque nuit, nous permettant de replanifier les missions du lendemain », confie Gérard Bonneau.
En intégrant les boitiers Nomadic Solutions GPS/GSM/GPRS, NS200, CGX System a développé un outil dédié aux problématiques du travail de nuit et de haute montagne sur des engins très spécifiques.
Réduction de la consommation de carburant et sécurité renforcée
CGX System équipe via sa division « Mountain », plus de cinquante stations de ski en Suisse, en Andorre, en Espagne, et en France, dont deux des plus importantes, La Plagne et Les Arcs. Fort de cette expertise, l’entreprise apporte tout son savoir-faire à la station pyrénéenne.
Le géo-positionnement garantit une notion de sécurité complémentaire pour les opérateurs. Il permet au chef de poste de damage d’avoir en permanence et en temps réel la position des dameuses dans la station. « Lorsqu’une radio ou qu’une machine tombe en panne, le chef de poste sait exactement où est la machine qui ne répond plus. Les interventions en cas de problème, sont bien plus rapides ! »
Enfin, et c’est important pour la station de Saint-Lary qui mène une politique très volontariste de diminution de son empreinte carbone, l’optimisation du ballet des dameuses génère forcément des économies de carburants. Car mieux utiliser ces engins de 9 tonnes surpuissants, qui doivent s’agripper à des pentes raides, est un enjeu de taille pour l’environnement !
« Avec Nomadic Solutions, il s’agit d’une collaboration de longue date, qui s’explique par le professionnalisme de l’équipe et la pertinence des produits, en adéquation avec notre logique de développement », explique Jean-François Guillemin, directeur de CGX System. « Les retours d’informations, les analyses des chiffres remontés par les stations permettent d’enrichir constamment le retour d’expérience et de faire évoluer la solution en permanence. »
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Olivia Tiret, olivia@agence-C3M.com
A propos de l'auteur
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Olivia Tiret, olivia@agence-C3M.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter