Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Actualites » Est-ce qu’on recycle les journaux ?

Est-ce qu’on recycle les journaux ?

Ecrit par: mariedupuis
Nombre de lectures: 1553
Nombre de mots: 391

 


 

Quel est le processus de recyclage, combien de temps cela prend-il ?

 

Et bien, vous serez peut-être surpris d'apprendre que, une semaine après vous en être débarrassé et même si vous l'avez réduit en confettis grâce à votre destructeur papier, il pourrait bien se retrouver à nouveau entre vos mains !

 

Le cycle de recyclage a été constamment affiné et amélioré au fil du temps, et il faut désormais moins d'une semaine pour que le papier soit recyclé en un journal "flambant neuf" ! Pendant ce laps de temps, le papier est trié avant d'être emmené dans une usine à papier. Il est ensuite brassé dans de l'eau, ce qui permet d'en extraire les impuretés. C'est ce qu'on appelle la phase de pulpage. Après épuration, l'encre est supprimée afin de redonner au papier sa pureté d'origine. C'est la phase de désencrage.

 

Un processus de filtrage permet également d'enlever tout ce qui a pu rester attaché au papier, comme les agrafes et la colle. La dernière étape consiste à transformer le papier en un produit spécifique, que ce soit un mouchoir, un carton, un papier journal ou une boite d'emballage.

 

Cela fait déjà quelques années que l'industrie du journal a pris conscience de l'importance capitale du recyclage. D'ailleurs, la totalité des journaux fabriqués au Royaume-Uni est réalisé à partir de papier 100% recyclé.  Est-ce la même chose en France ?

 

Il y a une dizaine d'années de cela, la plupart des journaux régionaux et nationaux étaient très sérieux, mais l'industrie a changé et le sensationnel a pris le relais. Les tabloïds envahissent désormais les kiosques à journaux. Cela a réduit la quantité de demande en papier journal. Recycler une tonne de journaux préserve environ une tonne de bois, le recyclage s'inscrit donc dans une véritable logique environnementale.

 

L'utilisation d'un destructeur documents au bureau et à la maison facilite aussi le recyclage.

 

Selon l'organisation internationale Friends of the Earth, les fibres de bois peuvent être recyclées jusqu'à cinq fois avant dégradation. Ainsi, même si le recyclage fait désormais partie intégrante de l'industrie du papier, une certaine de quantité de bois reste nécessaire chaque année pour sa fabrication.

A propos de l'auteur

Interessée par les problématiques environnementales, j'aime me renseigner sur ce sujet et le partager


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.