4 Choses à connaitre pour réussir l’installation d’une fosse septique
Ecrit par: ines_seo
Nombre de lectures: 1289
Nombre de mots: 492
L’installation d’une fosse septique devient nécessaire lorsqu’une maison n’est pas raccordée au réseau public. Elle a pour rôle de recevoir et de traiter les eaux usées de la maison. Cependant, l’installation d’une fosse septique n’est pas une tâche à prendre à la légère, car elle implique de gros travaux tels que le creusage, le terrassement et bien d’autres. Voici quatre choses que vous devez connaitre pour bien installer votre fosse septique.
Prendre connaissance de ce que dit la loi avant de procéder à l’installation de votre fosse septique
Les normes en vigueur sur l’installation des fosses septiques visent principalement à protéger les nappes phréatiques du sol contre les eaux usées. Pour cela, avant d’installer une fosse septique dans votre habitation, il sera indispensable pour vous de vous informer au préalable sur les réglementations en vigueur dans votre région.
Cela vous permettra d’installer votre fosse tout en veillant au respect des prescriptions techniques fixées par la loi. D’ailleurs, il est recommandé de contacter le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour un contrôle technique au début et à la fin des travaux afin de s’assurer si l‘installation respecte les normes. Si cette dernière est conforme, le SPANC vous délivrera un certificat de conformité attestant le bon respect des prescriptions techniques en vigueur.
Aussi, notez que la réglementation exige aux propriétaires des habitations de faire la vidange de leur fosse septique de façon régulière. Par ailleurs, vous pouvez visiter le site https://www.adp-assainissement.com pour contacter un prestataire qui vous aidera à faire la vidange de votre fosse septique.
Bien choisir sa fosse septique
Après avoir pris connaissance des normes en vigueur, il est temps pour vous de prendre les dispositions nécessaires pour démarrer les travaux d’installation de votre fosse septique. Ici, la première chose à faire est de bien choisir le type de votre fosse septique. Il existe deux principaux types de fosses septiques, à savoir : les fosses septiques classiques et les fosses septiques toutes eaux.
Les fosses septiques classiques sont les plus anciennes et sont encore utilisées dans quelques habitations. Toutefois, leur installation est aujourd’hui interdite en France. Les fosses septiques à eaux, quant à elles, s’avèrent les plus performantes, car elles permettent de traiter efficacement les eaux usées de la maison, quelles que soient leurs origines (eaux ménagères, eaux grises, eaux de bain, etc.).
Choisir la fosse septique adaptée à votre habitation et en fonction des matériaux
Avant d’opter pour une fosse septique, vous devez d’abord vérifier si son volume est capable de satisfaire vos besoins. Pour ce faire, vous devez d’abord définir le volume idéal. Généralement, il est recommandé d’installer une fosse septique de 3 m3 pour une habitation dotée de cinq pièces.
Aussi, plusieurs matériaux peuvent intervenir dans l’installation d’une fosse septique. On peut citer l’acier, la fibre en verre, le plastique, le ciment et le béton armé. Les fosses septiques en béton armé sont adaptées aux grandes habitations. Celles en plastique et en acier peuvent être utilisées dans les petites habitations.
A propos de l'auteur
Nathalie
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter