Le panneau photovoltaïque, star de l’énergie solaire
Ecrit par: Kelplanete
Nombre de lectures: 1136
Nombre de mots: 358
Panneau photovoltaïque : comment ça marche ?
De toutes les installations captant l’énergie des rayons solaires, le panneau solaire photovoltaïque est, de loin, la plus utilisée. Appelé aussi module solaire photovoltaïque, le panneau solaire photovoltaïque est un générateur électrique de courant continu constitué de cellules photovoltaïques reliées entre elles et capables de puiser les calories du soleil, point de départ de la transformation de ces calories en électricité.
Le matériau qui permet de capter les calories (ou photons) du soleil est le silicium, présent en grande quantité sur les cellules. Il existe deux catégories de silicium : le silicium monocristallin, constitué d’un seul type de cristal comprimé dans une enveloppe en plastique et le silicium polycristallin, constitué de multiples cristaux de taille variée.
Attention aux conditions climatiques
Le rendement moyen d’un panneau solaire photovoltaïque tourne autour de 10 à 13%. Les performances de l’énergie solaire photovoltaïque existent bel et bien mais dépendent aussi de facteurs indépendants de l’installation elle-même. En effet, le niveau d’ensoleillement pèse beaucoup dans la balance et pour cause, il faut espérer entre 800 et 900 kwh/kwc par an dans le Nord de la France contre 1200 et 1300 kwh/kwc par an dans le sud.
Panneau photovoltaïque : quel rendement ?
Les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes ont été quantifiés à 2 500 kWh par an (sans prendre en compte le chauffage électrique et l’eau chaude sanitaire). Un système de 25 m² (2,5 kWc) peut donc couvrir l’ensemble des besoins d’une telle famille à condition tout de même que ces personnes prennent une part active aux économies d’énergie dans leurs gestes quotidiens.
La production annuelle d’un panneau solaire photovoltaïque pour 1 m² photovoltaïque oscille entre 90 et 125 kWh et sa puissance crête standard pour 1 m² photovoltaïque entre 110 à 140 W. 1 m2 de panneau photovoltaïque représente une économie de 100 kg d’émission de C02 par an. En comparaison, une centrale au charbon émettra entre 85 et 94% de CO2 en plus, le tout avec un rendement plafonnant à 35%.
Pour demander un devis pour l'installation d'un panneau photovoltaïque, vous pouvez faire appel aux nombreux sites Internet de devis travaux existants.
A propos de l'auteur
Kelplanete.com, site dédié à la demande de devis Energies Renouvelables est édité par l’expert de l’intermédiation entre particuliers et professionnels pour la réalisation de travaux.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter