Le superordinateur d'IBM, le roi de la vitesse
Ecrit par: Soleil
Nombre de lectures: 1414
Nombre de mots: 311
Ramassez votre petit PC et prosternez vous devant l’ordinateur le plus rapide du monde. Le superordinateur mis au point par IBM est digne d’un film de science-fiction. En effet, cette machine surnommée Roadrunner est deux fois plus puissante que son prédécesseur le superordinateur Blue Gene d'IBM. Il dépasse la barre du pétaflop et atteint le million de milliards d'opérations à la seconde..Comme quoi, la technologie ne cessera jamais de nous étonner.
Comme à son habitude, IBM nous épate, après son superordinateur Blue Gene, le constructeur nous bluffe avec un autre ordinateur hors du commun,intelligemment baptisé le Roadrunner. Avec ce superordinateur capable de dépasser la barre du pétaflop, soit un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde, IBM entre dans l’histoire. Mon pauvre PC en meurt de jalousieIl a fallu six ans de recherche et 100 millions de dollars à IBM pour mettre au point ce superordinateur et au vu des résultats, on voit bien que les ingénieurs d’IBM n’ont pas chômé. Destiné avant tout à des fins militaires, le superordinateur de IBM a été installé au laboratoire national du département de l'énergie américain de Los Alamos. Le superordinateur servira ainsi à effectuer des tests d’armes nucléaires. Mais le superordinateur pourra également être employé pour des modélisations climatiques, pour la recherche énergétique et en astronomie.
Pour la petite histoire, sachez qu’il faudrait que tous les êtres humains sur Terre travaillent sans relâche pendant 46 ans pour arriver à égaler le travail accompli par le superordinateur d’IBM…en une seule journée. La technologie n’a décidément pas de limite !!!!!
A propos de l'auteur
Signature article : Matthieu Colin
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter