Les PAC géothermiques
Ecrit par: Kelplanete
Nombre de lectures: 1043
Nombre de mots: 273
Les PAC réclament l’expertise d’un professionnel
Suivant la nature de l’installation concernant la pompe à chaleur géothermique, plusieurs aménagements peuvent être nécessaires, notamment en ce qui concerne les forages. Dans l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique récupérant l’énergie thermique du sol, il faut faciliter et libérer l’accès à cette ressource, que ce soit de l’eau ou le sol lui-même. Ce sont généralement des travaux qui nécessitent la venue d’un professionnel dans le cadre d'un devis pompe à chaleur car exploiter la géothermie ou toute autre ressource ne s’improvise pas. Des travaux importants sont quasiment obligatoires mais sont de nature différente suivant le type de capteurs à enterrer et suivant le modèle de pompe à chaleur. Il existe en effet plusieurs possibilités, parmi lesquelles :
- Les PAC sol/sol (chauffage du sol par le sol)
- Les PAC sol/eau (chauffage de l’eau grâce à la chaleur du sol)
- Les PAC eau/eau (eau chaude à partir d’eau géothermale)
Les différents capteurs
L’efficacité et les performances d’une pompe à chaleur est directement liée à l’emplacement, le positionnement et, surtout, le choix des capteurs solaires. Voici les deux options proposées pour les PAC géothermiques :
Capteurs horizontaux : ils ne nécessitent pas une grande profondeur pour l’enfouissement, mais ils demandent en revanche une surface au sol, égale au double de la surface à chauffer. Par exemple, un plancher chauffant pour une pièce de 30 m2 nécessitera des capteurs installés sous terre dans une surface de 60 m2.
Capteurs verticaux : Ils prennent beaucoup moins de place « au sol » mais nécessitent en revanche un forage pour amener la sonde à un endroit beaucoup plus profond que pour des capteurs horizontaux.
A propos de l'auteur
Kelplanete.com est spécialisé dans le traitement des demandes de devis en Energies Renouvelables, essentiellement panneau photovoltaïque et pompe à chaleur.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter