L'étude thermique
Ecrit par: JLC45
Nombre de lectures: 1385
Nombre de mots: 571
De nos jours, où l'énergie est de plus en plus chère, beaucoup de monde cherche à faire des économies. L'étude thermique permet de cibler les points faibles de votre isolation et ainsi peut vous permettre de faire des économies.
Il faut savoir que les normes ont rendu obligatoire l’isolation des constructions pour des raisons de confort, d’économies et pour la sauvegarde du patrimoine :
1973-74 : 1er choc pétrolier
1979-80 : 2ème choc pétrolier
1982 : 1er règlement thermique
1986 : 2ème règlement thermique
2000 : 3ème règlement thermique
2002 : 1er avril, modification d’application du 3ème RT à la construction (convecteurs et chaudières à veilleuse INTERDIT à la construction).
On peut isoler à plusieurs niveaux:
En premier, on pense souvent aux combles (les plafonds), car l’air chaud monte et ne reste pas dans la pièce si elle n’est pas isolée. C’est la première cause de forte consommation dans une maison. La surface des combles est égale à la surface de toute la maison. Responsable de 30% des déperditions de chaleur.
Une préoccupation majeur des propriétaires est d’améliorer l’isolation thermique de leur vitrages. C’est la partie de la maison la plus fine qui sépare de l’extérieur et également la surface la plus froide. Le vitrage représente entre 15 et 25% de la surface des murs d’une maison. C’est la seconde cause de forte consommation. Responsable de 20% des déperditions de chaleur.
Les propriétaires pensent également à isoler les murs extérieurs de leur maison. C’est la plus grande surface et quelques degrés seulement de moins sur les murs peuvent changer beaucoup le confort et la consommation. Responsable de 15% des déperditions de chaleur.
Enfin, les sols d’une maison aussi peuvent être isolés dans certains cas (dalle hourdis sur sous-sol par exemple) et permettent un meilleur confort. Responsable de 10 à 15% des déperditions de chaleur.
En conclusion, le manque d’isolation engendre un manque de confort (rayonnement de parois froides) et un risque de dégradation accélérée du patrimoine (moisissures, buée).
Le corps humain fait la moyenne des températures ressenties à l’intérieur, alors qu’à l’extérieur la température est bien homogène (« ambiante »). Si l’amplitude thermique d’une pièce est trop importante, il fait froid, car le corps humain essaye de faire cette moyenne sans y parvenir, puisque la température n’est jamais la même sur les parois d’une pièce mal isolée.
L’isolation permet de faire de substantielles économies de chauffage. Dans nos régions du centre de la France on utilise le chauffage en moyenne 263 jours par an (8,5 mois). Pendant cette période la température extérieur (jour et nuit) est de 6°. La température intérieur est de 20°C en moyenne. L’énergie à fournir est donc de 14°C (représentant la température intérieur de 6°C à 20°C).
1°C = 100/14 = 7%
1°C = 7% d’économie sur facture.
Chauffer un local, une habitation, c’est lui apporter une quantité de chaleur égale aux pertes de chaleur.
C’est l’équilibre thermique !
Vous avez un projet, une question ? Vous souhaitez obtenir un rendez-vous, ou vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'étude thermique? |
|
Cliquez ici et remplissez ce formulaire rapide, un conseiller JLC45 vous contactera dans les minutes qui suivent afin de traiter votre demande. | |
A propos de l'auteur
JLC45 est une entreprise qui œuvre depuis 1994 dans l’amélioration, la transformation et la rénovation de l’habitat dans plus de 30 départements de la région Centre et Ile de France.
Fort de ses 140 salariés et de dix années d’expérience dans le secteur du bâtiment, la société met à la disposition de ses clients savoir faire, polyvalence, solutions sur mesure et qualité des matériaux utilisés.
La proximité, la rigueur et le délai rapide d’exécution sont d’autres valeurs que JLC45 entretien auprès de ses clients afin de préserver et valoriser au mieux leur patrimoine immobilier.
Les fournisseurs de renom, leaders dans leur domaine, sélectionnés par JLC45 participent à l’amélioration du confort de l’habitation.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter