Recyclage : Sensibiliser et agir
Ecrit par: mariedupuis
Nombre de lectures: 1155
Nombre de mots: 469
Les experts de l'énergie divergent en matière de chiffres et de pourcentages, en revanche tous s'accordent à dire que le papier recyclable est une excellente politique environnementale. L'utilisation du papier recyclable permet de réaliser de grandes économies d'énergie. Selon le Bureau International du Recyclage (BIR), la consommation d'énergie diminue de 64% lorsque le papier est recyclé, par rapport au papier normal.
L'Agence d'Information sur l'Energie (EIA), quant à elle, revoit ce chiffre à la baisse et estime que l'économie réalisée s'élève plutôt aux alentours des 40%. Ce qui est sûr, c'est que nous détruisons beaucoup trop d'arbres pour fabriquer le papier, et que la planète ne pourra pas subvenir à ce besoin indéfiniment.
On estime qu'une tonne de journaux recyclés assure une économie d'énergie suffisante (en l'occurrence 4000 kWh) pour alimenter une maison avec trois chambres en électricité pendant un an. Quand on sait qu'il a fallu 24 arbres pour fabriquer ces journaux, cela fait réfléchir.
Les communes locales font souvent preuve d'initiative en ce qui concerne le recyclage de papier journal, et les écoles servent de point de collecte. Les enfants sont encouragés à rapporter les vieux papiers journaux de leurs parents, et de temps en temps ils sont récompensés par des bons points et autres gratifications.
Sur le plan national, on dénonce toutefois le manque de projets coordonnés de grande envergure. De nombreux militants environnementaux reprochent au gouvernement de ne pas prendre le problème au sérieux et souhaiteraient que des mesures soient mises en place afin de répondre aux attentes de ceux qui prennent le recyclage très à cœur.
L'innovation peut également être mise au service de l'écologie. La société Rexel par exemple propose une vaste gamme de destructeurs de documents grandes capacités qui facilitent le recyclage. Les entreprises peuvent ainsi détruire une grande quantité de papier en une seule fois, sans perdre de temps.
En Grande-Bretagne, les journaux et tabloïds jouissent d'une immense popularité, et le pays produit plus de 12,5 millions de tonnes de papier et de cartons chaque année. Les britanniques feuillettent 38 kg de papier journal tous les ans. Les journaux peuvent être recyclés via des poubelles de recyclage installées à l'entrée de la maison, ou ils peuvent être déposés directement à la déchetterie locale. Des informations sont disponibles aussi bien en ligne que dans les Pages Jaunes.
Autre solution, l'utilisation d'un destructeur document professionnel facilite grandement le recyclage à grande échelle. Au bureau ou à la maison, vous aussi vous pouvez agir !
Faites un petit geste pour l'environnement, et c'est toute la planète qui vous en remerciera.
A propos de l'auteur
Marie D. aime les questions d'actualités.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter