Unicef - Conférence Internationale de lutte contre le VIH / SIDA.
Ecrit par: Netboosterseopr
Nombre de lectures: 992
Nombre de mots: 497
Les 16 et 17 novembre 2011 se tiendra à l’Institut Pasteur, à Paris, une conférence internationale de mobilisation pour la lutte contre le VIH / SIDA. Organisé par l’Unicef France cet évènement, réservé aux acteurs de la lutte contre le VIH / sida, a pour objectif d’atteindre l’élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs enfants d’ici à 2015, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Près de 1000 enfants dans le monde sont quotidiennement infectés par le virus du sida au travers de leurs mamans séropositives. Sans prise en charge, plus de la moitié d’entre eux n’atteindront pas leur deuxième année.
Entre 2005 et 2010, des avancées significatives ont été réalisées en matière de lutte contre le sida. Particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Est et du Sud, où on estime que 68% des femmes enceintes séropositives ont reçu en 2009 un traitement pour prévenir la transmission du VIH à leur enfant, contre seulement 23% en Afrique de l’Ouest et du Centre.
La problématique liée au virus du sida et à la maladie chez les enfants est globalement mieux prise en compte. L’enjeu n’est en effet plus médical mais politique : les méthodes, les traitements du VIH, les médicaments sont efficaces et disponibles mais une réelle volonté politique pour une implémentation massive et un passage à l’échelle des interventions se fait toujours attendre !
C’est dans ce contexte que l’Unicef France organise, en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales impliquées dans la lutte contre le VIH, cette conférence dans le cadre de la campagne internationale « Unissons-nous pour les enfants contre le sida ». Cet évènement réunira des chercheurs, pédiatres, gynécologues, épidémiologistes, responsables politiques et membres d’organisations internationales ou associatives, venus en grande partie de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’objectif est de mobiliser la volonté politique ainsi que des ressources financières afin d’atteindre l’élimination réelle de la transmission verticale (transmission mère-enfant) d’ici 2015.
Les résultats attendus de cette conférence, placée sous le haut patronage du docteur Françoise Barrée-Sinoussi (prix Nobel de médecine en 2008), sont multiples. Elle doit notamment permettre de partager les bonnes pratiques, innovations et méthodes pouvant servir d’exemple aux pays ayant besoin d’un renforcement de leurs programmes de prévention, et d’identifier les défis majeurs à surmonter dans les cinq prochaines années en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ensemble, unissons-nous pour les enfants contre le sida !
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Maud SAHEB
Tél. : 01 44 39 77 70 begin_of_the_skype_highlighting 01 44 39 77 70 end_of_the_skype_highlighting
Courriel : msaheb@unicef.fr
www.unicef.fr
UNICEF France
Direction de l’information
3, rue Duguay-Trouin
75282 Paris cedex 06
Téléphone : 01 44 39 77 77 begin_of_the_skype_highlighting 01 44 39 77 77 end_of_the_skype_highlighting
Facsimile : 01 44 39 77 78
www.unicef.fr
A propos de l'auteur
L’Unicef, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter