Comment se nourrir à l'arrêt du tabac
Ecrit par: verotoutcourt
Nombre de lectures: 2313
Nombre de mots: 362
Cela dit, certains habitudes, certains aliments peuvent aider à passer ce cap difficile en limitant les fâcheux inconvénients du sevrage tabagique. Le principal, que la majorité d'entre nous craignons le plus, est la prise de poids excessive. Je dis bien excessive parce qu'une prise de poids de 5 kilos environ est habituelle (la nicotine brûlant une quantité importante des calories ingurgitées).
Pour éviter l'excès, n'oublions pas de boire beaucoup. Je privilégie l'eau plate bien sûr. Mais pour varier, les sodas sans sucre ou quelques gouttes de citron orange etc dans l'eau sont fortement conseillés au moments où le manque se fait sentir de façon plus vive.
La consommation d'excitants tels que café ou thé dépend de vos habitudes d'ancien fumeur, la cigarette étant souvent associée à ces derniers. Dans ce cas, changer plutôt vos pauses café par des pauses tisane ou boisson fraîche. C'est moins frustrant.
Ensuite, nos repas doivent être pris dans des lieux non fumeur de préférence et le plus calme possible. Si vous arrivez à le faire durer 30 minutes c'est génial. Comme ça, détendu, l'appel de la cigarette sera moins fort. D'autre part, le cerveau a le temps de détecter que nous sommes en train de manger et il pourra nous dire d'arrêter lorsque nous serons parvenus à satiété. Ceci nous évitera des repas abusifs.
Le contenu des repas n'a pas nécessairement besoin d'être changé de vos habitudes.
En revanche prévoir fruits, bonbons et chewing gums sans sucre permet de passer l'envie de mettre quelque chose à la bouche avec un minimum de calories.
La consommation raisonnable (4 carrés par jour) de chocolat (noir de préférence) est conseillée. Ceci principalement pour les buveurs de café. Remplacer la cigarette café, par un chocolat café ;)
Les aliments riches en magnésium devront être favorisés pour éviter les malaises de type angoisse qui peuvent être liés au manque psychologique de la cigarette. A part le chocolat, les légumes et fruits secs et oléagineux (des lentilles aux pruneaux en passant par les amandes, noisettes etc.)
Pour garder le moral, ne pas oublier un repas festif régulièrement. Le sens du goût retrouvé, celui-ci n'en sera que meilleur.
Bon courage à tous !
Retrouvez cet article dans son contexte original
A propos de l'auteur
http://dietimiam.over-blog.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter