Cours de cuisine, entre télé et réalité !
Ecrit par: celine
Nombre de lectures: 1399
Nombre de mots: 646
Comme la déco, la mode, le sport et tout ce qui peut de près ou de loin passionner un français, la cuisine envahit nos écrans de télévision. Et cette dernière n’hésite pas à exploiter tous les formats pour séduire nos âmes de faux cordons-bleus. Si Maïté fut seule à partager sa passion il y a quelques années, c’est aujourd’hui une multitude de passionnés qui se chargent de nous faire saliver. A travers des programmes pour enfants, pour la famille ou pour les adultes plus aguerris, tout le monde est touché par cette vague de cuisine télévisuelle. Alors que certaines émissions se limitent à de simples cours de cuisine, d’autres n’hésitent pas à innover en misant sur le bio, l’écolo, le voyage, la compétition ou même la téléréalité. Un tour d’horizon s’impose pour décrypter cette nouvelle tendance d’atelier de cuisine.
Cours de cuisine avec un chef en
direct
Concept peu original mais tout autant populaire que les autres, le cours de cuisine avec un chef est très répandu sur nos chaînes de télévision, certaines y sont d’ailleurs dédiées, comme Cuisine TV. Ce type de programme reste le plus efficace pour tenter de reproduire une préparation chez soi mais peut facilement lasser les téléspectateurs exigeants que nous sommes. Ainsi, les émissions s’adaptent et exploitent des thématiques populaires telles que le bio et l’écologie. Si les concoctions sont détaillées et illustrées comme dans un livre de recettes, la difficulté pour reproduire les gestes d’un grand chef reste bel et bien un problème. Finalement, il s’agit là d’un genre qui a fait son temps et qui ne se suffit plus à lui-même pour constituer un divertissement de taille.
Atelier cuisine aux quatre coins du monde
Le genre qui est sans aucun doute en plein essor est le « voyage culinaire ». Tout le monde sait que la cuisine fait voyager nos sens et il paraît tout naturel qu’une émission culinaire parte à la découverte de nouvelles cultures culinaires en se déplaçant hors de nos frontières. Le globe-cooker en est un bel exemple. Muni d’un sac à dos et d’un kit de cuisine de survie, Fred part à la découverte de pays lointains et exotiques et nous fait partager ses trouvailles en matière de cuisine. Certes, nous ne sommes pas vraiment en mesure d’utiliser tous ses conseils dans nos cuisines mais l’émission a l’avantage de divertir et de faire partager de nouvelles conceptions d’atelier de cuisine pour enrichir notre imagination aux fourneaux…
Leçon de cuisine à domicile avec des
amateurs
La cuisine, elle aussi, s’est emparée du phénomène de téléréalité. Bien que plus gentillet que certains Secret Story ou Ile de la tentation, Un dîner presque parfait, l’émission phare d’M6, ne rechigne pas à mettre en scène des inconnus dans le cadre d’une compétition quotidienne. Ce principe qui réunit de nombreux téléspectateurs chaque soir tire partie de son public en invitant des amateurs à dévoiler leurs secrets de cuisine à la télé. Ces cours de cuisine dispensés par des non-spécialistes paraissent donc plus accessibles et réalisables pour tout un chacun. Il s’agit d’un partage de trucs et astuces qui instaurent une complicité entre nous autres spectateurs et l’émission culinaire.
Oui, mais voilà : que vous preniez des notes approximatives ou que vous mimiez les gestes des cuistos devant votre télé, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances… La télévision c’est beau mais ça n’est pas très interactif. Si vous voulez réellement tirer parti d’un cours de cuisine, un site comme Happytime propose de nombreux cours de cuisine partout en France. Salivez devant des leçons à domicile ou chez lors d’un atelier de cuisine avec chef. Et qui sait ? Peut-être serez-vous le prochain cuisinier modèle du petit écran…
A propos de l'auteur
Happytime est une agence d'évasion, de loisirs à carte, d'idées loisirs avec plus de 7000 activités de loisirs partout en France à réserver directement en ligne.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter