La convivialité de la gastronomie traditionnelle des Alpes
Ecrit par: muchosol.fr
Nombre de lectures: 911
Nombre de mots: 519
Les Alpes regorgent d’aspects positifs et d’atouts naturels que l’on retrouve dans la gastronomie des Alpes. Il s’agit d’un lieu où la nature est reine et où l’on sait utiliser celle-ci pour le plaisir des papilles. Cette cuisine est donc bonne et riche pour tenir face aux grands froids, mais voue aussi son succès en raison de son côté conviviale et familiale. Une location Vacances dans les Alpes sera le meilleur moyen d’expérimenter la gastronomie de Rhône-Alpes. Certains plats ont franchis les frontières non seulement régionales mais aussi nationales, mais d’autres moins connus méritent qu’on les goute.
Trouvez votre location des Alpes et découvrez la chaine montagneuse des Alpes, qui abrite de nombreux élevages bovins, de moutons, brebis ou chèvres, qui influencent les plats à base de viande ou de produits laitiers. On peut le constater avec la variété de la charcuterie de montagne, mais aussi les spécialités de Haute-Provence comme la daube provençale ou les pieds-et-paquets et autres fumetons de l’Ubaye. Les légumes alpins sont aussi présents en nombre dans la cuisine alpine, même si la pomme de terre est un ingrédient plus qu’indispensable et courant, comme dans la tartiflette, la raclette, le farcement ou le matafan. Les fruits servent aussi à la cuisine des Alpes, agrémentant les desserts de leur saveur, comme encore une fois le farcement ou les confitures.
Le fromage est une autre spécialité des Alpes à découvrir au cours de vacances dans les Alpes. On retrouve différents types dans un grand nombre de plats, comme évidemment la fondue, la raclette ou la tartiflette. D’autres fromages sont aussi réputés comme le beaufort qu’on utilise pour la fondue. Aussi la tomme de Savoie ou des Bauges et le reblochon sont fameux. Citons de plus les fromages de chèvres des Hautes-Alpes, la tomme de l’Ubaye ou des Hautes-Alpes ou encore la tomme au genépi. Les nombreux ruisseaux et rivières fournissent la région en poissons et crustacés. Vous aurez la joie de déguster des grillades ou le poisson en sauce. Parmi ceux-ci citons par exemple la perche, les salmonidés, l’omble chevalier ou encore les crevettes et écrevisses.
Côté desserts, il faut parler des tourtons, des petits chaussons fourrés et frits que l’on déguste après le repas. Aussi, les croquets et croquettes, biscuits au miel et aux amandes, les navettes, les tartes du Champsaur et les calissons raviront votre palet. Le miel est une autre spécialité des Alpes. Il bénéficie en effet de la grande variété de fleurs présente dans les montagnes. Les abeilles fournissent un délicieux miel parfumé. Il existe aussi un miel de sapin. Enfin, les Alpes sont aussi connues pour les liquides produits. Commençons doucement avec l’eau minérale, qui tient sa pureté des montagnes, sorte de filtre géant, qui fourni aussi les sels minéraux. Les eaux ont aussi une vertu exploitée dans les stations thermales. On y produit de plus du vin blanc, que l’on déguste avec la raclette ou la fondue par exemple. Enfin, le génépi est l’alcool de montagne par excellence. On y mélange différentes herbes et de l’alcool, que l’on boit tel quel ou accompagné de tisane ou de thé.
A propos de l'auteur
Muchosol est le portail de référence en Espagne pour la réservation de locations en ligne, avec plus de 8000 logements pouvant être réservés en cinq minutes avec la carte bancaire. De plus, une garantie de présence d’un bureau de réception est offerte pour chaque destination afin d’assurer des vacances 100% sûres et sans surprise.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter