Paris : restaurant gastronomique
Ecrit par: martha
Nombre de lectures: 1088
Nombre de mots: 269
Si la France est autant réputée pour sa cuisine d'exception, et qu'un restaurant étoilé obtient rapidement une renommée mondiale, c'est sans doute grâce au premier restaurant moderne ouvert à Paris dès 1765. Grâce à l'inventivité d'un homme à l'origine d'une vraie petite révolution dans le domaine de la restauration, la France, et plus particulièrement Paris, sont un modèle en matière de gastronomie.
La restauration, au dix-huitième siècle, comporte plus spécialement deux modèles, en matière d'art de servir à table. Tout d'abord, le service à la française, très courant au Moyen Âge, où l'aristocratie fait étalage de sa richesse et de son luxe jusque dans la présentation des plats, tous entreposés ensemble, permettant à chaque invité de se servir selon les envies, sans aucun ordre imposé. Ensuite, les auberges, plus accessibles, permettant de manger à toute heure, habituellement à une table commune, unique, pour y déguster un plat du jour, unique, lui aussi.
Et puis ce fut la révolution. Le premier restaurant ouvre à Paris. Par « restaurant », ici, on l'entend au sens actuel. Ainsi, un menu est proposé aux clients, qui peuvent composer leur repas à partir des divers plats y figurant. En outre, les clients sont servis à une table individuelle où ils sont confortablement assis. En effet, les plats sont servis par un personnel dédié à cet effet, tel le maître d'hôtel, à la manière du service russe, popularisé quelques décennies plus tard seulement, et resté depuis.
Avec ce restaurant ouvert dans la capitale en 1765, son propriétaire, M. Boulanger, invente le restaurant moderne, modèle repris dans la plupart des restaurants du monde encore aujourd'hui.
A propos de l'auteur
Jasmine est une amatrice de bonne cuisine et apprécie plus particulièrement un bon restaurant gastronomique, à l'occasion d'un dîner en ville, à Paris, ou dans toute autre ville où les bons repas sont servis dans une ambiance chaleureuse.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter