Quels sont les atouts d’une friteuse sans huile ?
Ecrit par: Friteuse sans huile
Nombre de lectures: 1099
Nombre de mots: 350
Les frites cuites de manière « classique » avec une friteuse normale ont tendance à être très (trop ?) grasses. L’utilisation d’une friteuse sans huile, qui ne nécessite au plus qu’une cuillère d’huile, corrige ce problème, et présente d’autres atouts.
1. C’est meilleur pour la santé
Contrairement aux frites cuites avec des friteuses classiques, les frites cuites avec une friteuse sans huile ne baignent pas dans l’huile. Elles contiennent au final moins de trois pourcents de matières grasses : pas de risque de voir votre taux de cholestérol monter en flèche !
Le mode de cuisson utilisé préserve en outre les vitamines présentes dans les aliments. Et comme on change d’huile à chaque fois, on ne risque pas de conserver des impuretés d’une cuisson à l’autre.
2. La possibilité de faire varier l’huile de cuisson
L’huile de friture d’une friteuse traditionnelle doit être choisie avec attention pour ne pas se dénaturer aux hautes températures. Cela limite le choix possible. Cette limite n’existe pas avec la friteuse sans huile, ce qui permet d’expérimenter avec des huiles moins courantes, comme l’huile de colza ou l’huile de noix pour donner un goût supplémentaire aux frites, ou
3. La friteuse sans huile est multitâche
Les friteuses sans huile ne se limitent pas à la réalisation de fritures. Elles sont capables de préparer des plats habituellement réalisés au four ou à la poêle : nuggets, tajine, gambas… Il existe de très nombreuses recettes qui font de la friteuse sans huile plus qu’une simple friteuse.
Les plats surgelés en particulier sont connus pour donner de bien meilleurs résultats quand ils sont cuits avec une friteuse sans huile plutôt qu’avec un four.
4. Sécurité : plus d’huile bouillante
Quand on utilise une friteuse sans huile, l’huile lorsqu’elle est rajoutée est mélangée aux frites. Les frites de ne sont pas plongées dans le l’huile bouillante avec les dangers qui cela comporte : risque d’éclaboussure accidentelle quand on met les frites ou quand on surveille la cuisson, et même risque de renversement qui peut causer de graves brûlures.
A propos de l'auteur
Paul Mariot est rédacteur de FriteuseSansHuile.info, le site spécialiste de la friteuse sans huile.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter