Les éleveurs Douce France redonnent ses lettres de noblesse au poulet de tous les jours !
Ecrit par: sensorielle
Nombre de lectures: 925
Nombre de mots: 556
Des qualités inégalées pour un poulet classique !
Douce France va beaucoup plus loin que les autres poulets classiques du marché -garantissant plus encore que le 100% végétal tout en restant très accessible (4,50€/kg pour l’entier**).
- Une alimentation particulière avec un minimum de 65% de céréales complètes et une teneur garantie en grains. Les céréales complètes contiennent le germe et le son, particulièrement riches en acides gras insaturés et vitamines. Les grains entiers permettent de faire travailler naturellement le gésier du poulet et lui assure une meilleure assimilation des nutriments. Ce programme alimentaire a fait l’objet de deux ans de recherche menée par nos nutritionnistes afin de garantir une croissance harmonieuse au poulet et offrir un produit de qualité avec une tendreté très appréciée. Le suivi et le sérieux de ce programme sont garantis par un cahier des charges précis et certifié par un organisme indépendant.
Des produits pratiques pour une utilisation quotidienne
Douce France propose, en plus du poulet entier nourri aux céréales complètes, des « produits services » comme les filets de poulet et les hauts de cuisse sans peau : ils sont emballés individuellement, ce qui permet d’adapter le nombre de filets aux convives et de faciliter la congélation. Autre astuce : la date limite de consommation est indiquée sur chaque sachet… Sans oublier l’environnement puisque la barquette est remplacée par un emballage sachet 100% recyclable !
* Poulet classique
** valeur moyenne constatée en avril 2011
Des éleveurs engagés dans une charte qualité filière
Pour la première fois sur le marché du poulet de tous les jours, une filière complète -élevage et production - s’engage autour d’une marque. L’amont et l’aval réunis. Douce France, précurseur, avait déjà initié en 1996 une charte centrée sur l’élevage intitulée « Club Douce France ». Cette fois, ce sont les éleveurs, l’abattage et la transformation qui s’impliquent ensemble avec la charte « Passionnément Douce France ».
La charte « Passionnément Douce France » s’articule autour de 4 idées fortes :
-bien-être animal
-qualité des produits
-environnement
-nutrition santé
Chacune de ces idées fortes comporte plusieurs engagements. Dans le cadre du bien-être animal, il s’agit d’installer des perchoirs pour les pintades, d’accueillir les canetons avec des pataugeoires pour leur permettre de s’hydrater naturellement, de jeter à la volée l’aliment permettant ainsi au gallinacé de picorer et de gratter la paille… autant de pratiques qui renouent avec le comportement naturel de nos volailles.
La charte prend également en compte l’environnement : elle contribue à préserver la biodiversité en semant notamment des jachères mellifères qui permettent aux abeilles de se nourrir et limiter ainsi leur disparition ou encore en plantant des haies pour favoriser la nidification des oiseaux…
Mobilisatrices, ces actions impliquent fortement ceux qui entretiennent et préservent nos campagnes. La charte « Passionnément Douce France » présentée en fin d’année dernière a déjà fait ses preuves : plus de 200 éleveurs à ce jour ont contractualisé leurs engagements.
Pour en savoir plus :
Douce France est la marque phare du groupe Gastronome, 2ème acteur volailler français pour son chiffre d’affaires consolidé et branche volaille de Terrena.
A propos de l'auteur
Agence Sensori'elle
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter