Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Alimentation » Les fast food et la santé

Les fast food et la santé

Ecrit par: verotoutcourt
Nombre de lectures: 1861
Nombre de mots: 3202

Je prends un exemple concret. (Vous trouverez le même tableau en allant sur ce site, rubrique « informations nutritionnelle »).

 

Ci-dessous, le tableau d’un menu standard dans l’un de ces restaurants : 

 
Votre plateau
Energie(Kcal)
Protides (g)
Glucides (g)
Lipides (g)
Fibres (g)
Sodium (g)
Coca-Cola (25cl)
110
0
28
0
0
0
Sundae
345
6
56
11
1
0
Petite frite
235
3
29
12
2
0.9
Hamburger
255
13
30
9
2
1.3
Total
945
22
143
32
5
2.5


Ce qui donne, 9% de protéines, 60% de glucides et 30% de lipides. L’équilibre serait :14-15% de protéines, 50-55% de glucides et 30-35% de lipides.Dès le premier regard, on voit le déséquilibre en apport protéique et glucidique. On peut en déduire tout d’abord que la viande du hamburger a un apport protéique faible, laissant une grande place aux graisses (saturées, qui bouchent les artères). Du coup, le repas n’apporte pas assez de protéines et la part de lipides (dont le pourcentage est pourtant correct) est fortement saturée. Ceci est accentué par le fait que l’huile, utilisée pour les fritures, l’est également pour tenir compte des contraintes prix/résistance à la chaleur. 

Par ailleurs, l’apport glucidique est nettement supérieur à l’apport recommandé. Ce déséquilibre est multiplié car les sucres consommés dans un tel menu sont d’utilité énergétique immédiate. Les sucres non utilisés sont transformés en graisses puis stockés.

 

On peut également noter le très faible apport en fibres. Pour vous donner une idée, la recommandation est d’environ 25 g par jour.

 

A l’inverse, si l’on tient compte des apports recommandés en sel se situant en dessous de 8 g par jour environ, on peut constater que sur un seul repas, on a déjà dépassé le tiers. Notons que je n’ai pas mis de ketchup, mayonnaise dans le menu. Mais que si l’on en rajoute, le portion de sel augmentera d’autant.

 

Enfin, l’apport calcique est totalement absent. Seule une tranche de fromage dans le hamburger représente cette famille.

 

Mes détracteurs vont dire que dorénavant, ces types de restaurant proposent des salades. C’est exact. Mais bon, les salades sont très peu copieuses, insuffisantes pour une alimentation normale et ont un rapport qualité/prix très faible. En effet, il n’y a pas que des jeunes filles au régime qui peuvent être intéressés par les salades. Toute personne peut vouloir juste manger équilibré. Mais si on veut être rassasié, il faudrait en prendre deux ou trois (ce qui rend le repas complet à 20 euros, autant s’installer sur une terrasse de brasserie) ou rajouter un hamburger (et donc casser l’équilibre alimentaire).

 

Les consommateurs de ces établissements, adolescents en majeure partie, y trouvent un lieu de rencontre avec leurs amis et un moyen de manger différemment. Cette indépendance est importante. C’est alors sur la fréquence et le reste de l’alimentation qu’il faut absolument mettre toute son attention. Si ces restaurants sont fréquentés au maximum une fois par semaine et que les autres repas sont équilibrés (exemple japonais ou méditerranéen), il n’y a pas grand danger. En revanche, les risques s’accroissent avec la fréquence de ces fast food. On parle alors de néfates food. Il en découle que c’est plus les habitudes alimentaires qui sont néfastes que les fast food en eux-mêmes, qui, comme une pâtisserie, peuvent être le petit plaisir de temps en temps. Pour se motiver à y aller moins, il suffit de voir le film fast food nation.

 

Heureusement, il existe des alternatives à l’engouement pour ces restaurants. Quand on est parent, faire des hamburgers maison pour nos chérubins férus de ce type d’alimentation. Même pour les adolescents qui vont seuls dans les fast food, ils trouveront ceux de la maison tellement meilleurs, qu’ils ne rechercheront plus avec autant d’ardeur à manger avec les doigts dehors… (on peut rêver !).

 

Pour les adultes pressés qui, pour question d’habitudes, de manque de temps, vont se nourrir plus d’une fois par semaine dans ce genre de restaurant, je rappelle que les sandwichs poulet/crudités ou thon/crudités ne sont pas plus longs à servir ! Je ne pense pas que trouver, en France en tout cas, une boulangerie avec une vitrine réfrigérée et des sandwichs proprement emballés soit plus difficile qu’un de ces fast food !

 

Cette légère allusion à l’hygiène pour finir sur une note positive. Effectivement, a priori, on peut être assez sûrs de l’hygiène dans ces restaurants. Ils sont strictement contrôlés.

Article dans son contexte original  

A propos de l'auteur

Verotoutcourt

http://dietimiam.over-blog.com 


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.