Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Alimentation » Vins » 5 critères à vérifier pour une bonne conservation du vin

5 critères à vérifier pour une bonne conservation du vin

Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 934
Nombre de mots: 323


Une armoire à vins de qualité doit respecter un certain nombre de critères qui assurent au vin un vieillissement en toute sérénité.

L'obscurité

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, détériore la qualité du vin en favorisant son oxydation. Vos bouteilles doivent impérativement baigner dans l'obscurité.

 

·          L'absence de vibrations.

Le vin n’aime pas les vibrations. Le mouvement occasionné par les vibrations met en suspension les dépôts et dégrade la composition du vin. Certains vins de garde ne supportent pas du tout les vibrations, ils se dégradent rapidement dès le moindre changement.

 

·         La bonne température.

Le vieillissement du vin se fera idéalement, quel que soit le cépage ou la couleur, dans une fourchette de température de 10 à 14°c. D’après certains experts scientifiques, la température idéale est de 12°c. Si le vin est conservé dans une température plus basse, le froid bloquera son vieillissement et freinera le développement des arômes. Si la température est plus élevée, il vieillira prématurément et  deviendra imbuvable.

La température à l’intérieur de la cave doit être constante.

 

·         Une humidité bien contrôlée.

 

Le taux d’humidité dans la cave doit être autour de 70 %. Un taux d’humidité inférieur favorise le desséchement des bouchons qui laisseront pénétrer l’air. Un taux d’humidité supérieur favorisera le pourrissement des bouchons, ce qui aura le même effet.

 

·          Une aération saine.

L’aération est un facteur important dans la conservation du vin, elle permet d’amener la bonne hygrométrie dans la cave. L’arrivée d’air frais permet de compléter l’hygrométrie naturelle. Elle permet également de débarrasser  la cave à vin des odeurs indésirables qui pourraient s’y installer. Les mauvaises odeurs qui s’installent dans une cave seront transmises au vin.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

climadiff est le numero 1 en France sur la conservation du vin


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.