Pour une gestion et un suivi optimal de votre cave à vin
Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 838
Nombre de mots: 478
Alors, pour consommer du vin et savourer son goût, il faut nécessairement le stocker dans de bonnes conditions. Mais la conservation du vin serait elle possible sans la cave à vin ? Cet accessoire qui vous permet de vieillir, stocker et servir vos vins nécessite un traitement particulier.
Procédez à une analyse sensorielle de vos vins à conserver
Afin d’optimiser la gestion de votre cave à vins, il est primordial d’étudier la structure de vos vins. Il est évident qu’un vin qui possède de réelles qualités structurelles personnelles, se relèvera des épreuves quelles qu’elles soient. Si certains vins, à l’instar des grands crus, se détériorent vite, d’autres sont plus résistants. Toujours est il qu’il faut maintenir constantes la température et l’humidité de votre cave. Evidemment, le vin supporte mieux les basses températures, voire très basses, que les hautes. De même, les variations du taux d’hygrométrie de votre cave ont un impact sur le bouchon et non sur le vin. Cependant, si l’air ne circule pas correctement à travers le bouchon, votre vin risque de subir une oxydation prématurée, ce qui affectera sa qualité. La gestion d’une cave à vin est un travail délicat et complexe. Chaque vin de votre cave a son propre potentiel de garde. Afin de déterminer la date d’apogée de vos crus, il est nécessaire de les observer, les suivre, les accompagner, les regarder grandir, vieillir… la manière la plus astucieuse pour connaitre l’évolution de vos vins, c’est de les gouter. Si vous êtes expérimentés, vous déterminerez la durée de garde de vos vins dès la première dégustation.
Quelle cave à vin pour la conservation de vos vins ?
Ça ne sert à rien de disposer d’une cave à vin qui ne bénéficie pas des conditions nécessaires à la conservation du vin. L’usage de la cave naturelle est surtout freiné par les questions d’isolation pour limiter les écarts de température, ou celles de la circulation de l’air, qui ne permettent pas une hygrométrie adéquate, la lumière… la solution la plus adaptée pour stocker et conserver vos vins de façon optimale est indéniablement l’armoire à vin. C’est un accessoire qui respecte les conditions de conservation du vin à savoir, une température stable (compris entre 10 et 14°C), une humidité constante (un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 75%), une obscurité protectrice. Sa taille et son mode d’utilisation dépendent non seulement de votre stock mais aussi et surtout de votre consommation. Si la cave à vins de vieillissement sert à vieillir vos bouteilles sur une longue période (jusqu’à 5 ans), la cave de service vous aide à optimiser votre dégustation. A cheval sur les deux modèles cités ci-dessus, la cave de conservation permet le stockage de vos vins presque arrivés à leur apogée, mais aussi optimise la température de service de vos vins à déguster.
A propos de l'auteur
climadiff, le professionnel de la conservation du vin
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter