Quels sont les critères à prendre en compte pour acquérir une bonne cave à vin ?
Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 805
Nombre de mots: 495
Selon vos goûts et vos habitudes de consommation, vous choisirez la cave à vin de vieillissement, la cave de conservation ou alors la cave de service. En fait, chacune de ces armoires à vin a ses caractéristiques propres qui vous édifieront sur le modèle approprié à vos besoins. L’acquisition de votre cave à vin se fera donc en fonction de votre approche du vin.
Commencez par définir vos objectifs de consommation
Lorsque vous envisagez d’acquérir une armoire à vin, songez tout d’abord à définir vos objectifs de consommation. En fait, votre approche du vin détermine en grande partie le modèle de caves à vin adapté à vos besoins. A ce niveau, vous devez avoir une vision claire sur votre stock à savoir : le nombre de bouteilles à conserver, la nature de vos vins et la durée de leur stockage. Chaque vin se conserve en effet dans des conditions spécifiques et pour un temps bien déterminé. En fonction de votre stock, vous déterminerez non seulement la taille de votre armoire à vin, mais aussi et surtout le type de cave qui correspond le mieux a votre aspiration et a vos besoins. Le choix d’une armoire à vin dépend aussi de l’endroit où sera installé le dispositif. Si votre but est de faire vieillir vos bouteilles, il est plus convenable de l’installer dans une pièce calme et isolée. Par contre, si vous optez pour la mise en température de vos vins, vous pouvez l’installer dans la cuisine ou une autre pièce de votre maison. La cave à vin reflète la façon de consommer et le rapport que chacun entretient avec le vin. Son acquisition dépendra donc de votre mode de consommation du vin.
A chaque type de conservation correspond une cave à vin spécifique
Le vin est un produit vivant, d’où l’importance d’en prendre soin. Selon que vous désirez conserver ou vieillir vos vins, songez à acquérir une cave à vin bien adaptée. Conserver du vin, c’est le maintenir intact ou dans le même état dans le temps une fois qu’il aura obtenu toutes ses qualités œnologiques. Ainsi, si vous souhaitez conserver vos vins afin de les déguster à la bonne température, misez sur une cave à vin de service. C’est un dispositif qui vous offre la possibilité de panacher plusieurs vins à des zones de température différente. Par contre, si vous optez pour le vieillissement de vos vins, misez plutôt sur la cave de vieillissement. C’est l’accessoire idéal pour une conservation longue durée. Elle permet à vos bouteilles de s’épanouir dans les meilleures conditions de conservation à savoir une température stable, une hygrométrie homogène, une circulation d’air sain, une absence totale de lumière et de vibration. Il existe cependant une cave qui permet de combiner ces deux usages. La cave de conservation du vin assure le vieillissement de vos bouteilles tout en permettant la mise en température des vins déjà arrivés à leur apogée.
A propos de l'auteur
climadiff un acteur sur les accessoires à vins reconnu a travers le monde!
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter