« Goodbye Solo », l’un des plus beaux films de 2009.
Ecrit par: Roland
Nombre de lectures: 1137
Nombre de mots: 774
On a eu droit dernièrement à de belles comédies dramatiques, chacun surpassant l’autre. Aujourd’hui, on comprend pourquoi le film « Goodbye Solo » de Ramin Bahrani a été primé par le Prix de la critique à la Mostra de Venise. Imprégné du thème de la solitude, « Goodbye Solo » offre à travers l’écran d’un cinéma, une nouvelle perception sur le monde. Avec les acteurs Souleymane Sy Savane et Red West, le réalisateur iranien signe avec « Goodbye Solo », l’histoire d’une rencontre. Les cinéphiles qui ont acheté leur ticket pour le film « Goodbye Solo » au cinéma aujourd'hui ont dû se retrouver dans une balade en taxi particulière. Aux premières images, on ne croirait pas que « Goodbye Solo » a reçu le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise. Pourtant, comme moi, « Goodbye Solo » vous a mené sur une route humaniste. Quand on quitte le taxi, ce n’est pas « Goodbye » qu’on prononce devant la beauté de ce long-métrage. Poignant et sublime, le film de Ramin Bahrani est un chef-d'œuvre qui aura à coup sûr sa place dans vos cœurs. Dans la ville de Winston-Salem, Solo, un chauffeur de taxi voit débouler un vieillard taciturne. William demande au conducteur de le conduire au sommet de « Blowing Rock » dans deux semaines. Le voyage sera sans retour. C’est une rencontre étrange, mais « Goodbye Solo » ne s’en tient pas qu’à cela. William aura ce qu’il veut, mais avant cela, le jeune conducteur fera tout ce qu’il peut, de manière désintéressée d’aider le vieux. Complexe et troublant, « Goodbye Solo » est une belle œuvre qui aurait pu être confiée à des acteurs populaires. Mais pour un film qui se révèle presque intimiste, le réalisateur Ramin Bahrani a choisi Souleyman Sy Savane, ex-mannequin et ex-steward d’Air Afrique. Les correspondances entre son personnage et lui sont nombreuses dans « Goodbye Solo ». On comprend mieux le choix du cinéaste. L’expérience personnelle est toujours importante dans le choix des acteurs. Pour l’autre rôle principal de « Goodbye Solo », ce fut Red West, ancien garde du corps d’Elvis Presley qui a été choisi. Ayant baigné dans le rock’n’roll, il porte dans son âme et sur le visage, le poids de toute une époque. Il achève de compléter par sa seule présence, le personnage de ce vieillard suicidaire dans « Goodbye Solo ».Entre les deux protagonistes va se nouer une amitié inattendue. « Goodbye Solo » est une aventure humaine, sur laquelle plane toutefois l’ombre d’un drame. À travers le personnage du conducteur de taxi, Ramin Bahrani propose une introspection énigmatique dans « Goodbye Solo ». Tout n’est pas livré facilement. Le spectateur est constamment dans l’expectation face au passé des deux personnages de « Goodbye Solo ». Quand ils sont dans le taxi, le cinéaste nous offre un plan de caméra fixe qui amplifie toujours plus le sentiment de solitude. Thème principal de « Goodbye Solo », c’est aussi ce qu’ont vécu Souleymane Sy Savane et Red West dans le milieu banlieusard de Winston-Salem. « Goodbye Solo » est un parcours qui mène à une fin inéluctable. C’est l’une des plus belles comédies dramatiques de cette année. La vision du réalisateur qui est projetée au cinéma dans « Goodbye Solo », vous offrira une remise en question de votre vie. D’une émotion rare, « Goodbye Solo » s’inscrit dans la lignée des comédies dramatiques dont on se rappelle toujours après plusieurs années. gudbye, sollo, filme, realisateure |
|
Signature article : Lucile Vagan Goodbye Solo, un merveilleux film à portée humaniste. Regardez ici la bande-annonce de Goodbye Solo. |
|
A propos de l'auteur
Elle a fait ses études en
journalisme et a ensuite travaillé en freelance. Sa grande passion c’est la
musique. Lucile s’intéresse à toutes les musiques de Jennifer à Metallica, car
elle affirme n’avoir aucun préjugé sur les artistes.Pas question pour elle de
se restreindre à un seul genre de musique. Lucile Vagan préfère garder l’esprit
ouvert pour profiter de tout ce qu’offrent les artistes. Elle déteste qu’on critique un chanson sans l’avoir
écoutée.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter