Laurent Cantet, une Palme d'or méritée
Ecrit par: kelie
Nombre de lectures: 1223
Nombre de mots: 374
Laurent Cantet, heureux gagnant de la Palme d'Or
Le Festival de Cannes a fait honneur à la France hier en décernant à « Entre les murs » de Laurent Cantet, sa récompense suprême. Ce long-métrage adapté du roman de François Bégaudeau a séduit le jury présidé par Sean Penn par son réalisme et sa simplicité. Vingt et un ans qu’on l’espérait, cette Palme d’Or..la voilà enfin grâce à Laurent Cantet !!!
Laurent Cantet, qui l’aurait cru, d’autant que la sélection de « Entre les murs » a pris plus de temps que pour les deux autres films français Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, et La Frontière de l'aube, de Philippe Garrel. Ce n’est que le 30 avril que le long-métrage de Laurent Cantet fut admis dans la compétition. En 1987, c’était Maurice Pialat avec Sous le soleil de Satan qui remporta la Palme D’Or. Mais vingt et une longues années se sont écoulées depuis. Laurent Cantet offre un merveilleux cadeau au cinéma français.L’œuvre de Laurent Cantet, une adaptation du roman de François Bégaudeau est un récit fidèle à la réalité contemporaine et c’est certainement cela qui a séduit le jury présidé par Sean Penn. En effet, ce dernier avait affirmé lors de l’ouverture de ce 61e Festival de Cannes "Il faudra que le réalisateur ou la réalisatrice de ce film se soit révélé très conscient du monde qui l'entoure »
Pour cette adaptation qui raconte le quotidien d'une classe de français de 4e au collège Françoise-Dolto, dans le XXe arrondissement de Paris, Laurent Cantet a choisi de prendre comme acteurs principaux des inconnus, des adolescents de toutes races et d'origines modestes. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Laurent Cantet a fait le bon choix, car c’est sans doute cela qui a ajouté au charme et à l’authenticité de son œuvre.
A propos de l'auteur
Signature article : Isabelle Rousseau
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter