Exposition Jean-Pierre DESCOMBES
Ecrit par: galeriemarcilhac
Nombre de lectures: 1260
Nombre de mots: 321
La galerie Félix Marcilhac, depuis 1969 s’évertue à présenter les créations des plus grands créateurs et ensembliers décorateurs des arts décoratifs du XXème siècle. Mais une fois n’est pas coutume, la galerie décide cette année de présenter un artiste sculpteur contemporain qui n’est pas sans rappeler le travail de Jean Arp, ou Henry Moore autour des sensuelles rondeurs d’hommes ou de femmes, ou pour Jean Pierre Descombes, les deux à la fois.
La galerie Félix Marcilhac organisera une exposition consacrée au sculpteur Jean-pierre Descombes programmée pour deux mois du 6 octobre au 26 novembre 2011.
Cette exposition est née d’une rencontre avec une sculpture découverte au hazard d’une promenade en salle des ventes. Elle était là, posée à même le sol, comme abandonnée, attendant résignée que l’on veuille bien s’occuper d’elle, son poids d’importance et sa taille inhabituelle en ayant différé le retour chez son propriétaire.
Après en avoir fait l’acquisition sur simple coups de coeur, sans rien connaître de son auteur, elle fut présentée à la Biénnale 2010 où elle trouvât acquéreur dès les premières minutes du soir du vernissage par un important collectionneur italien.
Ce fût dès lors, le début d’une véritable enquête policière afin de retrouver l’identité du créateur de cette première sculpture inconnue, aboutissant à la présentation dans notre galerie pour laquelle, Jean-Pierre Descombes réalisa spécialement une quinzaine de nouvelles sculptures uniques en plus de celles réalisées dans les années 90.
Au total plus d’une vingtaine de sculptures seront présentées pour la première fois au public dans une ambiance habituellement consacrée aux arts décoratifs. Pour nous avoir fait confiance nous avons souhaité organiser cette présentation de son oeuvre afin de la célébrer et de la faire connaître aux amateurs d’art.
Exposition Jean-Pierre DESCOMBES
Du 6 octobre au 26 novembre 2011
À la galerie Félix Marcilhac
8, rue Bonaparte,
75006 Paris
Si vous souhaitez plus d’information ou des visuels pour illustrer vos articles, contactez nous au 01 43 26 47 36
ou par email: info@marcilhacgalerie.com. Notre site internet: www.marcilhacgalerie.com
A propos de l'auteur
Sans doute la plus ancienne galerie parisienne consacrée exclusivement aux Arts décoratifs français du XXème siècle, son ouverture, 8 rue Bonaparte dans le VIe arrondissement, remonte à la fin de l’année 1969. Félix Marcilhac qui la dirige avec son fils est un spécialiste de réputation internationale. Auteur d’ouvrages de référence incontournables consacrés à des artistes aussi réputés que les verriers René Lalique ou Maurice Marinot, mais aussi les sculpteurs Joseph Csaky, Gustave Miklos, Edouard Marcel Sandoz ou Chana Orloff dont il a rédigé les catalogues raisonnés, il a consacré un ouvrage au peintre orientaliste Jacques Majorelle, un autre à l’artiste animalier Paul Jouve et au laqueur Jean Dunand mais aussi à des ensembliers décorateurs tels que la maison Dominique ou à André Groult.
Parallèlement aux œuvres de ces artistes qui sont régulièrement présentés à la galerie en les associant aux créations d’artistes aussi réputés que : Jacques Adnet, André Arbus, Pierre Chareau Gaston Suisse, Marcel Coard, Paul Dupré-Lafon, Jules Leleu, Eugène Printz, Louis Sue et André Mare, la galerie organise également sous l’impulsion de Félix-Félix Marcilhac des expositions d’artistes peintres, sculpteurs ou ensembliers décorateurs parmi les meilleurs des créateurs de la spécialité des Arts décoratifs français du XXème siècle mais aussi désormais d’artistes contemporains. Le succès de la galerie se confirme d’année en année tandis qu’à la suite de leur participation à la Biennale des Antiquaires et à divers autres salons professionnels, la qualité de leur présentation leur à permis de s’affirmer de mieux se faire connaître au plan international.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter