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Le potentiel narratif

Ecrit par: Lemarchand
Nombre de lectures: 1159
Nombre de mots: 803

Qu’est-ce que le potentiel narratif ?

Le potentiel narratif est une philosophie de vie : savoir extraire de chaque événement de son quotidien, le synopsis d’une ou de plusieurs histoires.

Comment juger son potentiel narratif ?

Trois sources pour estimer votre potentiel narratif : vous, votre entourage et vos collègues.

Vous

  • Vous pleurez souvent en pensant à votre vie.
  • Il vous arrive des choses que personne n’a vécues ou ne comprends.
  • Vous avez observé des phénomènes auxquels personne ne croit .
  • Vous avez perdu au moins 3 fois votre téléphone (portable) mais êtes certain qu’on vous l’a volé.


Votre entourage

  • Ils parlent de vous en ajoutant des adjectifs synonyme de looser, beauf, bizarre ou différent.
  • Ils ne vous appellent pas ou juste lorsqu’ils déménagent ou cherche un baby-sitter gratuit.
  • Vos parents ont déjà tenté une procédure de « divorce » à votre encontre, au mieux vous êtes déshérité.


Vos collègues

  • Vous n’en n’avez pas car vous êtes au chômage.
  • Ils écoutent vos histoires tout en « travaillant ».
  • Ils vous appellent « Julien » ou « Monique » et pense que vous travaillez à la compta alors que cela fait 5 ans que vous partagez le même bureau.


Si vous vous êtes reconnu, réjouissez-vous, vous avez un énorme potentiel narratif.


Détecter un potentiel narratif :


Dans n’importe quelle situation, l’utilisation d’un des mots suivants doit éveiller immédiatement en vous le potentiel narratif de ce que vous vivez : désastreux, calamiteux, catastrophique, déplorable, désagréable, fâcheux, fatal, lamentable, malheureux, mauvais, néfaste, nuisible, piteux, pitoyable, nul, ruiné, catastrophique, panique, drame, cata (liste non exhaustive).

Deux exemples de potentiels narratifs :

Exemple 1 – L’événement :

Vous organisez une soirée tartiflette, vous êtes en train d’émincer les oignons et en même temps vous discutez au téléphone. Là patatras, vous vous entaillez la 1er phalange de l’annulaire. Le morceau de doigt tombe dans la casserole. Le plat et le doigt sont foutus. Au tel, votre interlocuteur crie à la cata. C’est le drame.

Les Potentiels narratifs :

Souvenez-vous : drame et cata font partie du champ lexical du potentiel narratif. De ce malheureux contre-incident, se dessine – en effet – un immense potentiel narratif recouvrant de nombreux domaines littéraires :

  • Cuisine :  " Ma recette Tarti-doigt " 
  • Astuce :  " Comment récupérer son émincé d’oignons sauce sanguinolente " 
  • Bricolage :  " Couler un doigt dans une résine " 
  • Histoires vécues :  " Une soirée aux urgences "
  • Policier :  " L’assassin au 4 doigts "  (il va de soit que vous tuerez votre interlocuteur – le tenant comme responsable de ce drame)
  • Médical :  " Ma vie sans doigt " 
  • Humour :  " Ma belle mère m’a sucé (le doigt en mangeant le plat) " 


Besoin d'autres exemples ? Rendez-vous sur le blog de Florent Lemarchand pour lire l'article dans son intégralité.

A propos de l'auteur

Florent Lemarchand
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