Le monument célèbre de Antoni Gaudí : La Sagrada Família.
Ecrit par: Fandemonument
Nombre de lectures: 1950
Nombre de mots: 458
Il était catalan mais il était aussi l’architecte et designer connu dans le monde entier pour ses plus belles figures de l’architecture espagnole ; Antoni Gaudí a connu une vie artistique riche en évènement.
Antoni Gaudí débute avec Josep Fontseré sur le projet de la Ciutadella après être diplômé de l’école d’architecture en 1878 à Barcelone et c’est en 1883 que sa carrière débute vraiment avec l’édification de la Casa Vicens.
Ses œuvres fut très critiquées par nombre de ses contemporains et surtout l’une de ses création la Casa Milà ; Ce n’est qu’après sa mort que cette œuvre fut reconnue et apropriée par les Barcelonais.
Aujourd’hui, Gaudi est reconnu comme l’un des architectes les plus brillants.
C’est grâce à ses constructions et particulièrement la Sagrada Família que Gaudi est aujourd’hui est considéré à la fois par le grand public mais aussi par les spécialistes.
De son vrai nom « Temple Expiatori de la Sagrada
Família », la Sagrada Família fut une œuvre inachevée
situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone. Ce monument incontournable
est à la demande de tous les touristes et facile d’accès grâce à la location appartements
Barcelone.
L’histoire de ce monument est un peu plus complexe ; tout commence en 1882 lorsque Josep M.Bocabella, le promoteur du temple de la Sagrada Família, acheta des terrains pour édifier un temple dedie à la Sainte Famille. Suite à celà, des désaccords ont eu lieu avec le premier architecte Francesc de Paula Villar, et le travail fut confié à Gaudì. Gaudì décida aussitôt d’en modifier le plan. La Sagrada Família fut alors en compétition pour être parmi une des 7 merveilles du monde.
Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d’Espagne, une dizaine d’années après la mort de Gaudí).
Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l’esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.
La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu’elle aura plutôt lieu vers 2030. Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, œuvre collective pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
A propos de l'auteur
Court résumé sur Antoni Gaudí et son monument incontournable, la "Sagrada Família"
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter