A-T-On Vraiment Besoin D'un Professeur ? Et Comment Le Choisir ?
Ecrit par: Chris Martins
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Devant le nombre de guitaristes de niveau intermédiaire ( et le
nombre d'annonces proposant des cours à tous les tarifs ), la question
mérite véritablement d'être posée...
Sauf que dans les faits,
c'était bien entendu beaucoup moins simple... (Seules quelques vidéos et
livres méritent réellement votre argent et votre temps, la plupart sont
par contre totalement dénués de sens pédagogique et donc parfaitement
inutiles...) Sans aller jusqu'à affirmer que ces années de travail n'ont
servi à rien, disons simplement que ce qui me prit 10 ans à accomplir,
aurait pu l'être en 18 mois ou 2 ans avec une approche différente qui
m'aurait été fournie par un professeur compétent...qui m'aurait été
fournie par un professeur compétent...
A mon sens
quelqu'un qui ne veut pas prendre de cours ne peut avoir qu'un nombre
limité de raisons à ce choix :
- L'argent. Les cours
demandent effectivement un investissement monétaire qui est parfois
difficile ou impossible.
- La motivation. L'intérêt porté à sa
progression n'est pas suffisant pour justifier l'investissement de temps
et d'argent.
- L'incompréhension de ce qu'un professeur
compétent peut apporter sur bien des points pas nécessairement évidents
au premier abord.
En lisant le titre de l'article, vous aurez
deviné que je suis partisan du travail guidé par un professeur
compétent. Vu le niveau de développement actuel de la guitare
électrique, il est presque impossible de maitriser cet instrument à très
haut niveau sans passer par un professeur. Mais, la question principale
de cet article est en fait de savoir le sélectionner.
Pour un
guitariste en développement, il est très fréquent de se retrouver bloqué
techniquement, de ne pas savoir résoudre ses problèmes de manière
rapide et cohérente, et surtout de ne pas savoir par ou attaquer (à
commencer par moi-même à une époque). La somme de connaissances
nécessaires pour atteindre un niveau avancé est effectivement immense et
organiser sa propre progression est souvent une tache difficile.
L'organisation d'un plan de travail cohérent est loin de pouvoir
s'improviser, et surtout chaque individu va nécessiter un travail
particulier en fonction de ses objectifs, qui ne seront, généralement,
pas ceux du voisin... Bien entendu, définir ses objectifs est uniquement
un point de départ dans le cadre d'une structure pédagogique bien plus
large. Une fois ces objectifs définis, le programme de travail doit
être établi en fonction de ceux-ci et réellement tenir compte des trois
temps que sont le court, moyen et long terme. Nous sommes bien souvent
les meilleurs juges de nos lacunes, mais les moins bien placés pour
trouver un moyen de les combler...
Un excellent professeur sera
toujours un excellent professeur, qu'il soit sur place ou à distance.
Les cours par correspondance peuvent être une solution intéressante si
se déplacer pose un problème. Les moyens de communication modernes
rendent ce type de cours tout aussi valables que des cours en personne
et sont généralement moins chers à la longue.
Il est également
extrêmement important que le professeur ne se contente pas de suivre une
méthode écrite par quelqu'un d'autre pour assurer ses cours, ou se
contente d'improviser ses cours selon l'humeur du moment ou pire, de
passer le cours en mode "démo"... C'est à l'élève de jouer au maximum
pendant le cours afin que le professeur puisse détecter les "zones
d'approximation" et continuer à affiner son approche en fonction des
progrès... Dans le même état d'esprit, il est très rigide de penser que
chaque cours doit nécessairement durer une heure et prendre place chaque
semaine... Souvent, certains élèves bénéficieront de cours plus ou
moins longs et plus ou moins espacés dans le temps... Bien des élèves
bénéficient d'intervalles entre deux cours de l'ordre de 15 jours bien
plus que de sessions hebdomadaires... Une longue expérience de
l'enseignement de la guitare est indéniablement un gros plus et devrait
également figurer en haut de la liste des questions à poser à votre
candidat professeur. Du fait de l'absence de "fédération officielles des
professeurs de guitare", pratiquement n'importe qui peut
s'autoproclamer professeur de guitare... Pourtant, les professeurs
réellement compétents sont extrêmement rares.
En résumé voici les
quelques points qui vous seront utile pour guider votre choix d'un
professeur :
- Son expérience pédagogique doit être importante
et avérée. Si vous avez un moyen d'avoir un retour de ses élèves, c'est
toujours une bonne chose.
- Il doit développer ses propres
outils pédagogiques, et tirer parti de la technologie moderne disponible
afin de fournir le meilleur support et les meilleurs outils possibles.
De simples exercices griffonnés à la va-vite sur un bout de papier qui
trainait sur la table de la cuisine ne méritent absolument pas votre
argent.
- Les cours doivent être conçus pour vos objectifs
spécifiques en respectant une approche pédagogique structurée sur le
moyen à long terme, avec des objectifs à court terme également intégrés
dans le plan général.
- Bien que par les temps qui courent
l'argent soit parfois un obstacle, comme pour tout, la qualité se paye.
Si le budget pour un cours par semaine n'est pas envisageable, pourquoi
ne pas envisager seulement deux cours par mois, voire une seule, mais
plus longue... Si vous deviez payer pour une opération du cerveau,
chercheriez vous le neurochirurgien le moins cher, ou prendriez vous le
meilleur ? A terme, la différence se compense bien vite de toute façon,
car un bon enseignant vous donnera les moyens de vos ambitions bien plus
vite qu'un prof moyen ou mauvais.
- Généralement un professeur
de guitare est doublé d'un guitariste professionnel. L'inverse n'est pas
forcément vrai. Comme tout, la pédagogie n'est pas un don mais se
travaille et s'apprend. De très nombreux guitaristes absolument
excellents au demeurant, sont des pédagogues effroyables. Et croyez moi,
c'est du vécu....
- Il ne faut pas rejeter la possibilité de
cours à distance en cas d'incompatibilité géographique. Un professeur
compétent à distance sera toujours préférable à un professeur
incompétent sur place.
Etablir une relation durable avec un
professeur vous permettra aussi dans certains cas d'obtenir des
possibilités qui dépassent le simple cadre des cours, comme des mises en
relation avec d'autres guitaristes, des conseils sur l'enregistrement
d'une démo ou le matériel qui vous conviendrait le mieux, voire dans le
cas d'un professeur qui développe également une carrière en tant
qu'artiste, un retour d'expérience inestimable si votre objectif est du
même type. Je l'ai personnellement fait pour plusieurs de mes propres
élèves régulièrement, et je sais que c'est également le cas pour
d'autres. N'hésitez pas à me contacter sur mon site web pour toute
question et visitez http://shredchris.free.fr pour des
infos, videos et conseils gratuits sur le travail de la guitare.
A propos de l'auteur
Chris Martins est un professeur de guitare, harmonie, musicien expert dans le développement la maitrise technique instrumentale.
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