Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Arts-et-divertissements » Musique » A-T-On Vraiment Besoin D'un Professeur ? Et Comment Le Choisir ?

A-T-On Vraiment Besoin D'un Professeur ? Et Comment Le Choisir ?

Ecrit par: Chris Martins
Nombre de lectures: 1012
Nombre de mots: 1188

Devant le nombre de guitaristes de niveau intermédiaire ( et le nombre d'annonces proposant des cours à tous les tarifs ), la question mérite véritablement d'être posée...

Sauf que dans les faits, c'était bien entendu beaucoup moins simple... (Seules quelques vidéos et livres méritent réellement votre argent et votre temps, la plupart sont par contre totalement dénués de sens pédagogique et donc parfaitement inutiles...) Sans aller jusqu'à affirmer que ces années de travail n'ont servi à rien, disons simplement que ce qui me prit 10 ans à accomplir, aurait pu l'être en 18 mois ou 2 ans avec une approche différente qui m'aurait été fournie par un professeur compétent...qui m'aurait été fournie par un professeur compétent...



A mon sens quelqu'un qui ne veut pas prendre de cours ne peut avoir qu'un nombre limité de raisons à ce choix :


- L'argent. Les cours demandent effectivement un investissement monétaire qui est parfois difficile ou impossible.

- La motivation. L'intérêt porté à sa progression n'est pas suffisant pour justifier l'investissement de temps et d'argent.

- L'incompréhension de ce qu'un professeur compétent peut apporter sur bien des points pas nécessairement évidents au premier abord.


En lisant le titre de l'article, vous aurez deviné que je suis partisan du travail guidé par un professeur compétent. Vu le niveau de développement actuel de la guitare électrique, il est presque impossible de maitriser cet instrument à très haut niveau sans passer par un professeur. Mais, la question principale de cet article est en fait de savoir le sélectionner.

Pour un guitariste en développement, il est très fréquent de se retrouver bloqué techniquement, de ne pas savoir résoudre ses problèmes de manière rapide et cohérente, et surtout de ne pas savoir par ou attaquer (à commencer par moi-même à une époque). La somme de connaissances nécessaires pour atteindre un niveau avancé est effectivement immense et organiser sa propre progression est souvent une tache difficile. L'organisation d'un plan de travail cohérent est loin de pouvoir s'improviser, et surtout chaque individu va nécessiter un travail particulier en fonction de ses objectifs, qui ne seront, généralement, pas ceux du voisin... Bien entendu, définir ses objectifs est uniquement un point de départ dans le cadre d'une structure pédagogique bien plus large. Une fois ces objectifs définis,  le programme de travail doit être établi en fonction de ceux-ci et réellement tenir compte des trois temps que sont le court, moyen et long terme. Nous sommes bien souvent les meilleurs juges de nos lacunes, mais les moins bien placés pour trouver un moyen de les combler...

Un excellent professeur sera toujours un excellent professeur, qu'il soit sur place ou à distance. Les cours par correspondance peuvent être une solution intéressante si se déplacer pose un problème. Les moyens de communication modernes rendent ce type de cours tout aussi valables que des cours en personne et sont généralement moins chers à la longue.

Il est également extrêmement important que le professeur ne se contente pas de suivre une méthode écrite par quelqu'un d'autre pour assurer ses cours, ou se contente d'improviser ses cours selon l'humeur du moment ou pire, de passer le cours en mode "démo"... C'est à l'élève de jouer au maximum pendant le cours afin que le professeur puisse détecter les "zones d'approximation" et continuer à affiner son approche en fonction des progrès... Dans le même état d'esprit, il est très rigide de penser que chaque cours doit nécessairement durer une heure et prendre place chaque semaine... Souvent, certains élèves bénéficieront de cours plus ou moins longs et plus ou moins espacés dans le temps... Bien des élèves bénéficient d'intervalles entre deux cours de l'ordre de 15 jours bien plus que de sessions hebdomadaires... Une longue expérience de l'enseignement de la guitare est indéniablement un gros plus et devrait également figurer en haut de la liste des questions à poser à votre candidat professeur. Du fait de l'absence de "fédération officielles des professeurs de guitare", pratiquement n'importe qui peut s'autoproclamer professeur de guitare... Pourtant, les professeurs réellement compétents sont extrêmement rares.

En résumé voici les quelques points qui vous seront utile pour guider votre choix d'un professeur :

- Son expérience pédagogique doit être importante et avérée. Si vous avez un moyen d'avoir un retour de ses élèves, c'est toujours une bonne chose.

- Il doit développer ses propres outils pédagogiques, et tirer parti de la technologie moderne disponible afin de fournir le meilleur support et les meilleurs outils possibles. De simples exercices griffonnés à la va-vite sur un bout de papier qui trainait sur la table de la cuisine ne méritent absolument pas votre argent.

- Les cours doivent être conçus pour vos objectifs spécifiques en respectant une approche pédagogique structurée sur le moyen à long terme, avec des objectifs à court terme également intégrés dans le plan général.

- Bien que par les temps qui courent l'argent soit parfois un obstacle, comme pour tout, la qualité se paye. Si le budget pour un cours par semaine n'est pas envisageable, pourquoi ne pas envisager seulement deux cours par mois, voire une seule, mais plus longue... Si vous deviez payer pour une opération du cerveau, chercheriez vous le neurochirurgien le moins cher, ou prendriez vous le meilleur ? A terme, la différence se compense bien vite de toute façon, car un bon enseignant vous donnera les moyens de vos ambitions bien plus vite qu'un prof moyen ou mauvais.

- Généralement un professeur de guitare est doublé d'un guitariste professionnel. L'inverse n'est pas forcément vrai. Comme tout, la pédagogie n'est pas un don mais se travaille et s'apprend. De très nombreux guitaristes absolument excellents au demeurant, sont des pédagogues effroyables. Et croyez moi, c'est du vécu....

- Il ne faut pas rejeter la possibilité de cours à distance en cas d'incompatibilité géographique. Un professeur compétent à distance sera toujours préférable à un professeur incompétent sur place.

Etablir une relation durable avec un professeur vous permettra aussi dans certains cas d'obtenir des possibilités qui dépassent le simple cadre des cours, comme des mises en relation avec d'autres guitaristes, des conseils sur l'enregistrement d'une démo ou le matériel qui vous conviendrait le mieux, voire dans le cas d'un professeur qui développe également une carrière en tant qu'artiste, un retour d'expérience inestimable si votre objectif est du même type. Je l'ai personnellement fait pour plusieurs de mes propres élèves régulièrement, et je sais que c'est également le cas pour d'autres. N'hésitez pas à me contacter sur mon site web pour toute question et visitez http://shredchris.free.fr pour des infos, videos et conseils gratuits sur le travail de la guitare.

A propos de l'auteur

Chris Martins est un professeur de guitare, harmonie, musicien expert dans le développement la maitrise technique instrumentale.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.