Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Arts-et-divertissements » Musique » Comment préparer une interview à la radio

Comment préparer une interview à la radio

Ecrit par: harold
Nombre de lectures: 1650
Nombre de mots: 560

Comment préparer une interview ?



L’interview d’une star demande une grosse préparation. Il ne faut jamais oublier que celui ou celle que vous recevez est en général en promo pour un disque ou un film et que vous êtes le 25e à l’interviewer. La star est donc fatiguée de raconter toujours les mêmes choses.

 
L’ambiance générale de l’interview
ne dépend que de vous. Vous devez donc faire en sorte que votre invité se sente très à l’aise. Plus il le sera, plus il se livrera. Pour cela il vous faut vous renseigner sur sa vie, son œuvre, son dernier album ou son dernier disque. Ressortez des documents d’archives le concernant, renseignez-vous sur ses goûts et évoquez-les. Parlez de lui et uniquement de lui, valorisez-le, prouvez-lui que si vous l’avez invité, c’est parce que vous aimez son travail.

 
Exemple de plan d’interview : 

·   Présentation de l’invité, brève mais toujours flatteuse, pour le mettre en confiance. Vous pouvez aussi  faire de lui un petit  portrait sympathique retraçant  sa carrière avec humour. A vous de voir.

·     Dès votre première intervention, vous devez toujours remercier  l’invité  d’être venu et donner  le ton de votre interview. Soit vous êtes classique, (le meilleur pour démarrer), et vous commencez  par  son actualité, par ex. (« Bonjour Jennifer Lopez, merci de nous faire l’honneur  d’assister à  mon show sur XX Radio. Alors, tu vas sortir un nouvel album ? Quel est son titre et quelle surprise nous as-tu préparée ? », soit vous êtes décalé, drôle, ou  caustique et vous adaptez l’interview en fonction de l’invité.

·        Une question sur la date exacte de  sortie.

·        Qui sont les  musiciens ? Qui a produit ?

·        Extrait à diffuser  entre deux questions.

·        Les questions qui font de  l’audience  : «  Peux-tu  nous chanter en exclusivité un  extrait a capella ? » ! ou « peux tu nous annoncer un scoop, est ce que tu vas te séparer de XXX, ou est ce que tu vas  arrêter ta carrière ? ( réserver toujours cette question pour la fin de l’interview)

·        Les dates de concert.

·        Une question sur la vie privée , accompagnée d’un teaser (« On va bientôt écouter un nouvel extrait  de  ton  album, mais avant, j’aimerais savoir…  : tu es toujours avec Untel ? Parce que des rumeurs disent  que….. »

·        Rappel de  la sortie de  l’album.

·        Extrait pour  clore l’interview : le tube.

·        « Merci, au revoir ! » Vous applaudissez et diffusez encore un titre de  l’invité.

 
Très important : n’oubliez jamais vos auditeurs !

Un petit truc à destination des auditeurs qui arrivent à chaque  minute dans votre show : resituez fréquemment le nom de votre invité (« Nous sommes toujours avec Jennifer Lopez en direct… »).

 
Un petit conseil aussi : si votre invité n’est pas en forme, ne faites que l’essentiel et n’en rajoutez pas. Ne tentez pas des choses qui le bloqueront encore plus.


Enfin, un avertissement
 : il n’existe pas de mauvais interviewés, seulement de mauvais intervieweurs !

 

 A votre succès !

 
Bob  et Lorenzo, vos coachs personnels pour devenir animateur radio

Pour en savoir plus sur le métier d’animateur radio :

http://devenir-animateur-radio.com

A propos de l'auteur

Groupe CVO, créée en 2004 par Lorenzo Pancino, ancien animateur radio, voix-off reconnue, propose différentes activités dans le domaine des médias : formation voix-off, mediatraining, production TV/radio.
Lorenzo s'associe aujourd'hui à son ami Bob Bellanca afin de nous faire partager leur expérience unique en radio grace au site : www.devenir-animateur-radio.com : une formation animation radio exclusive !


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.