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Le Guitariste Intermédiaire : Stratégies Pour La Progression

Ecrit par: Chris Martins
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Après quelques temps passés à apprendre la guitare, il arrive forcément un moment ou la stagnation s'installe. La vitesse d'exécution semble être bloquée au régulateur, la précision ne s'améliore plus. Et on a l'impression que ça ne bougera plus jamais. C'est l'étape ou la plupart des aspirants-guitaristes abandonnent après s'être rendu compte que, finalement, ce n'était pas aussi simple qu'il y paraissait. C'est l'étape de la frustration, l'étape du découragement. Si vous lisez ces lignes, vous n'êtes pas de ceux qui ont abandonné, et vous faites partie de ceux qui cherchent une solution à ce problème. Mais comment font les guitaristes avancés pour atteindre leur niveau ?

Commençons par le commencement, si vous le voulez bien. Quelle est finalement la différence entre un guitariste avancé et un guitariste intermédiaire ?

La maîtrise technique.

Bien entendu, un second facteur essentiel est la somme de connaissances acquises sur le plan de la théorie, de l'harmonie et de l'expérience générale, mais restons sur le plan physique. Le travail conseillé de la mécanique guitaristique est trop souvent limité à «jouer lentement avant d'accélérer».

Mais que veut dire «lentement» ? Comment contrôler que l'on n'augmente pas le tempo trop rapidement, et que dire de la position des mains, de la tenue du médiator, etc. etc. Existe-t-il diverses méthodes d'assimilation en fonction des différentes techniques à la guitare ?

Apprendre à jouer du Blues ou du Funk est-il différent d'apprendre à jouer du Death-Metal progressif Norvégien ?

Travail en son clair ou en son saturé ?

Toutes ces questions sont très valables mais ne vont pas à l'essentiel. Il ne s'agit pas de savoir ce que l'on travaille, mais surtout comment on travaille. Partons du principe que pour obtenir la meilleure réponse possible, il faut poser la meilleure question possible.

Et donc, comment travailler ?

La première des choses est de systématiquement travailler au métronome.

La seconde est de travailler à la vitesse qui vous permet de jouer parfaitement le passage que vous travaillez sans jamais faire d'erreur. C'est ce que l'on appelle «jouer à perfection». Cette vitesse est certainement très loin de la vitesse réelle d'exécution du morceau. Peu importe. Votre but est de combler la distance, mais en restant en contrôle absolu de la propreté du jeu. Et pour cela de nombreuses méthodes de travail existent. Voici la plus simple : vous devrez jouer le plan que vous travaillez à chaque incrémentation du métronome pendant une minute parfaitement, jusqu'à avoir atteint le tempo désiré. C'est-à-dire que si vous commencez à travailler le plan à 60 en double-croche, et que votre tempo final est de 148, alors vous jouerez le plan sur les 88 incrémentations du métronome intermédiaires. C'est près d'une heure trente complète de travail sur ce seul plan. Mais après cela le plan ne sera pas seulement assimilé. Il sera maitrisé. Il y a une énorme différence. D'autre part, vous aurez passé une étape dans la capacité d'apprentissage et d'assimilation de la technique de la guitare. Il y aura forcément des plans qui vous poseront problème à un tempo ou à un autre. Soyez sans pitié avec vous-même. Sur cet aspect, un professeur compétent pour vous accompagner et vous faire prendre conscience de vos petites approximations est un atout majeur. Si vous sentez que de la tension s'installe lors de l'exécution à un tempo donné, c'est que votre tempo maximum pour cette journée est atteint. N'essayez pas d'aller plus loin. Vous devez pouvoir jouer en complète relaxation. Faites la traque aux tensions. Particulièrement dans vos épaules et votre dos.

Le grand intérêt de cette approche est sa simplicité. Malheureusement, elle ne convient pas forcément à tous les types d'exercices pour diverses raisons qu'il serait beaucoup trop long d'énumérer ici, mais c'est un excellent point de départ. Elle vous permettra d'obtenir des résultats sur de nombreux points fondamentaux de votre jeu de guitare.

Et c'est tout ?

Bien sur que non.

Changeons un instant d'univers. Vous êtes un sportif. Chaque semaine vous voyez un coach qui vous donne une fiche sur ce qu'il attend de vous pour la semaine à venir. Tous les exercices, le régime, le temps de sommeil. Et là vous rentrez chez vous et vous étudiez attentivement cette liste. en mangeant un cheese. Vous mémorisez même le régime et vous vous dites : « C'est exactement ça que je vais faire. Dès demain. ». C'est d'ailleurs amusant de constater qu'on remet toujours à demain, mais que le véritable « demain » se situe  presque toujours seulement 24 heures avant le rendez-vous suivant, que celui-ci soit une semaine ou un mois plus tard. Vous l'aurez sans aucun doute compris, votre ennemi numéro 1 c'est la procrastination. Il est extrêmement important de combattre cette tendance très répandue afin de pouvoir véritablement atteindre vos objectifs. Inutile de tenter de rattraper les 5 séances de la semaine en faisant un marathon de 8 heures de guitare 2 jours avant le prochain cours. Tout ce que vous gagnerez à force, c'est un aller simple vers tendinite-ville, arrêt situé juste avant la gare de j'arrête-la-gratte-pour-toujours-city. Un plan de travail équilibré est fondamental afin d'espérer progresser régulièrement sans risquer la blessure (ce n'est pas du catch, d'accord, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit). Ce travail s'effectuera selon un plan qui sera conçu de manière équilibrée et cohérente avec vos objectifs à court, moyen et long terme. Là encore, ce type de chose s'apprend et un professeur compétent saura définir avec vous des objectifs pour les semaines, mois, voire les années à venir.

Et donc ?

Donc une fois tout ça mis en place, la question finale est « Combien de temps en VRAI ? ». Si on parle d'un temps de pratique global sur l'ensemble des compétences qu'un guitariste doit posséder, alors un plan de travail complet peut facilement atteindre 5 à 6 heures par jour si les objectifs sont de devenir professionnel et d'avoir un niveau technique très élevé. En réalité, la technique ne devra jamais être travaillée plus de 3 heures par jour pour des raisons physiologiques, et c'est déjà énorme quand on parle de travail concentré et pas de tacler 3 gammes approximatives devant la télé. On peut considérer que travailler chaque jour trente minutes à une heure de théorie donne de bons résultats rapidement, ce qui fait un total de 4 heures par jour. Pour les gens très occupés, ou qui ne peuvent pas pour une raison ou une autre débloquer ce temps ( comme tous ceux qui doivent travailler 8 heures par jour par exemple.), le minimum serait une heure complète de technique concentrée, suivi de 30 minutes de théorie, pour une heure et demie de travail journalier, 5 jours par semaine. C'est déjà très bien et donnera d'excellents résultats à terme. Je ne peux que vous conseiller de trouver un professeur compétent qui saura implémenter ces aspects dans sa pédagogie afin de vous faire atteindre vos objectifs. Un des points communs aux guitaristes que l'on admire, qu'ils jouent du rock, du metal, du classique, du  flamenco, du blues, du jazz ou autre chose, est leur maitrise de l'instrument, et celle-ci vient du travail fourni qui a été qualitatif autant que quantitatif, et ce n'est que lorsque ces deux aspects se rencontrent que les progrès peuvent être rapides et constants. Si vous ne savez pas optimiser votre temps de travail, ou même simplement créer un plan de travail personnel basé sur vos objectifs, trouver un professeur qui vous expliquera comment faire devrait être votre première priorité.

A propos de l'auteur

Chris Martins est un professeur de guitare, harmonie, musicien expert dans le développement la maitrise technique instrumentale.


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