Vinyle Actu : un blog à découvrir
Ecrit par: abigail59
Nombre de lectures: 793
Nombre de mots: 610
Vinyle Actu est un des rares sites en France parlant de l'univers du disque vinyle. Au quotidien, le blog propose une actualité ciblée et des guides en tous genres au sujet du vinyle: quelle platine choisir, comment protéger ses disques de la poussière ou classer ses vinyles, où acheter des LP d'occasion. Le site propose aussi une rubrique cote vinyle afin de connaître le prix de vos précieux disques !
Pour Noël, Vinyle Actu vous assiste dans le choix de votre platine vinyle. En outre, c' est toujours difficile de faire un choix tant le nombre de platines est vaste de nos jours.
Platine vinyle manuelle ou platine automatiséeplatines fonctionnant de manière automatique sont les plus pratiques en terme d’utilisation: posez votre vinyle sur le plateau de la platine, apposez pourquoi pas un petit coup de brosse antistatique (choisissez uniquement une brosse spécial vinyle), puis déclenchez le système en appuyant sur "ON". Le bras du tourne disque va se lever, le placer au-dessus du disque, mettre en marche le moteur et abaisser le bras pour commencer la lecture. Une fois la fin de la face atteinte, la platine va comme une grande lever le bras et le déposer sur son support, puis va couper la rotation moteur de la platine vinyle.
A contrario, les tourne disque manuels nécessiteront un peu plus de patience pour mettre en marche un disque vinyle. Il faudra soulever le bras de la platine, le reposer au-dessus du disque, démarrer la rotation du plateau en allumant le moteur, et abaisser le bras au-dessus du vinyle. Attention, il vous faudra surtout en faire de même une fois la fin du disque atteinte, pour remettre le bras de la platine vinyle sur son support et arrêter le moteur. Notez bien que que la plupart des platines vinyle manuelles proposent un mécanisme qui va maintenir le bras suspendu au-dessus du disque puis le faire descendre précautionneusement à l’endroit désiré du disque pouréviter la dégradation du disque.Cool!
Ok c' est clair, mais dites-moi: quel tourne disque fera mon affaire??. Les spécialistes s’accordent à dire qu’un tourne disque manuel aura un meilleur son sur des systèmes audiophiles de haute qualité, car cette dernière offrira une plus grande précision ainsi qu' une meilleure restitution de l'enregistrement original. Si par ailleurs vous n'êtes pas le plus adroit, un tourne disque automatique sera un choix plus approprié!
Préampli interne ou préampli externe ?Le son transféré par l’aiguille d’une platine lorsque cette dernière parcourt le disque est à peine perceptible par un homme et à ainsi besoin d’être amplifié de manière conséquente jusqu'à devenir la musique que vous entendez par l'intermédiaire des enceintes de votre installation audio. Dans les années 70, la plupart des platines vinyles permettaient, sans préampli, d’élargir suffisamment le signal envoyé par l’aiguille afin de le retranscrire au travers de haut parleurs. Malheureusement de nos jours, de nombreux amplis ne proposent plus la connectique permettant de connecter une platine vinyle. Aussi, si votre ampli n’a pas d’entrée « phono », il vous faudra choisir un tourne disque avec un préampli intégré, ou ajouter un préampli phono externe à votre chaîne Hifi. Une platine avec un préampli intégré sera la plupart du temps la solution la plus économique, et le préampli phono permettra à priori de mieux restituer le signal.
Découvrez sur le blog plein d'autres informations sur le choix d'une platine vinyle : platine manuelle ou automatique ? Une cellule pour ma platine etc ... Avec sa section Le vinyle pour les Nuls, Vinyle Actu vous guidera dans l'univers merveilleux du vinyle.
A propos de l'auteur
Abigail59 est le créateur et rédacteur principal de Vinyle Actu
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter