Robert Wehrlin
Ecrit par: lapiscine
Nombre de lectures: 864
Nombre de mots: 227
Basée sur l’importante donation réalisée par le fils de l’artiste, l’exposition fait découvrir l’univers très personnel de Robert Wehrlin (1903-1964).
Artiste d’origine suisse, formé à partir de 1922 à Davos par Ernst Ludwig Kirchner, Wehrlin s’installe dès 1924 à Paris dans le quartier du Montparnasse où il suit l’enseignement d’André Lhote et de Jacques Villon.
Excellent coloriste et dessinateur talentueux, Wehrlin se distingue aussi par une technique de gravure virtuose qui lui vaut en 1937 sa nomination comme membre de La Jeune Gravure Contemporaine avec laquelle il exposera jusqu’à sa mort.
Souvent inédites, ses truculentes estampes politiques témoignent d’un engagement radical contre le nazisme tandis que d’autres croquent avec bonheur les moeurs de ses contemporains, comme les spectateurs des théâtres parisiens ou les visiteurs de l’exposition Degas. Ses étranges portraits et autoportraits ainsi que ses paysages fiévreux trahissent quant à eux l’influence prégnante de l’expressionnisme allemand.
Faisant la part belle à plusieurs séries représentatives de l’oeuvre de Wehrlin, l’exposition réunit autour du bassin, dans les cabines du rez-de-chaussée et du premier étage, des dessins, gravures, peintures, plaques gravées, ouvrages et photos. Organisée par La Piscine, l’exposition met en valeur le processus de création de l’artiste, des premiers croquis aux tableaux et estampes achevés en passant par les multiples études préparatoires qui révèlent le tempérament opiniâtre d’un artiste qui ne s’accommoda jamais de la facilité.
Commissaire de l’exposition : Alice Massé
A propos de l'auteur
Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, plus connu sous le nom de La Piscine, se situe au cœur de Roubaix à deux pas de Lille. Ancienne piscine art-déco, le musée présente des collections d'arts appliqués et de beaux arts constituées à partir du XIX e siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures et des peintures et dessins.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter