Contrôle technique : 8 points sensibles qui peuvent entrainer une obligation de réparation du véhicule
Ecrit par: marem
Nombre de lectures: 1191
Nombre de mots: 573
Lors du contrôle technique automobile, certains défauts relevés par le contrôleur technique obligent le propriétaire du véhicule qui souhaite circuler avec ce dernier, à effectuer des réparations. Ainsi, le propriétaire du véhicule soumis au contrôle technique automobile devra, après réalisation des réparations, effectuer une contre-visite. Lors de cette contre-visite, le contrôleur ne vérifie que les points de contrôle ayant nécessité des réparations.
Voici les points sensibles, sur lesquels des défauts constatés peuvent entrainer une obligation de contre visite :
- le système de freinage : il est primordial pour la sécurité du conducteur. Ce système est une aide très efficace dans les situations de freinage d’urgence lorsque l’automobiliste souhaite immobiliser son véhicule le plus rapidement possible
2. les pneus : Ils peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et constituent des éléments essentiels du véhicule. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour éviter que les pneus deviennent des bombes qui blessent ou tuent.
3. les dispositifs d'éclairage : Le système d'éclairage est l'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'un véhicule. Ils nous assurent une visibilité suffisante. En France, le fait pour un automobiliste de circuler sans faire usage du dispositif d'éclairage du panneau D est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
4. la pollution : présente à l'intérieur des véhicules, elle peut représenter un danger pour la santé du conducteur et atteindre des niveaux élevés. La pollution à l’extérieur présente également des menaces pour l’environnement ainsi que pour l’atmosphère.
5. la suspension et les essieux : Ils contribuent à la tenue de route de la voiture. Aussi, ils permettent un confort de roulage des occupants et la réduction de l'énergie transmise dans la structure du véhicule et ses équipements.
6. la direction et les roues : Ils constituent l'ensemble des organes qui permettent de modifier l'orientation de la trajectoire du véhicule et donc de prendre des tournants. Le conducteur peut ainsi varier les angles.
7. certains éléments de la carrosserie (fuite de réservoir, ouverture de portes impossible...) : ils protègent les organes situés à l’intérieur du véhicule et doivent faire l’objet d’un entretien de manière régulière et méticuleuse.
8. certains équipements de sécurité (rétroviseurs, avertisseur.. ..fixation et verrouillage des ceintures de sécurité) : il faut noter que leur contrôle est obligatoire lors de la vente d'un véhicule.
A propos de l'auteur
Chef de projet web
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter