Contrôle Technique Automobile : Connaissez-vous les différents types de contrôle ?
Ecrit par: marem
Nombre de lectures: 1141
Nombre de mots: 438
Le Code de la route rend obligatoire le contrôle technique automobile pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Ce contrôle s'applique aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers d'un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes. A noter qu’il existe plusieurs sortes de contrôle : allons à leur découverte !
1. Le contrôle technique règlementaire
La visite technique périodique consiste à un examen complet de tous les points de contrôle réglementés de votre véhicule et se réalise sans démontage. Cette opération n’excède pas 40 minutes en général. Au terme de cette expertise si aucune défectuosité n’est constatée, l’agent de contrôle remet à l’automobiliste un procès-verbal de contrôle positif et appose sur son pare-brise une vignette précisant la date de la prochaine visite. Par contre, si la voiture présente des dysfonctionnements exigeant des réparations, le contrôleur remettra à son propriétaire un procès-verbal où il les notera et ce dernier devra effectuer impérativement une contre-visite.
2. La
contre-visite
Pour ce cas de figure, le véhicule doit être présenté dans un délai ne
dépassant pas deux mois (à partir de la date du précédent contrôle technique
périodique) afin que les défauts précédemment prélevés puissent faire l’objet
d’une réparation. Le contrôleur vérifie méthodiquement l'identification du
véhicule et les points ayant fait l’objet de la contre-visite. A noter qu’il
est utile de présenter à l’agent contrôleur le procès-verbal établi
originellement.
3. La visite technique
complémentaire pollution
Cette visite a lieu entre le 11ème et le 12ème mois suivant la visite technique périodique et concerne les véhicules de moins de 3.5 tonnes. Lors de cette visite, seuls les points suivants sont contrôlés :
* la teneur en CO et la valeur lambda des gaz d'échappement pour les moteurs à essence.
* Opacité des fumées d'échappement (moteurs à allumage par compression).
* le système de diagnostic embarqué (OBD) qui permet de prélever certains dysfonctionnements des dispositifs se répercutant sur les émissions polluantes.
4. Le contrôle volontaire
Enfin, il est possible à tout moment de réaliser un contrôle technique volontaire sur votre véhicule. Cette expertise consistera en un examen complet ou partiel des points contrôlés lors de la visite technique périodique. Toutefois, il faut savoir que ce contrôle volontaire ne pourra faire office de contre-visite et ne pourra en aucun cas remplacer le contrôle technique réglementaire.
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le terme « contrôle technique » peut couvrir plusieurs cas de figure, nous vous conseillons donc de vous renseigner pour connaître en profondeur les différentes informations sur le contrôle technique.
A propos de l'auteur
chef de projet web
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter