Une Vie Dans Un Taxi Au Quebec.
Ecrit par: Eric Blaise
Nombre de lectures: 907
Nombre de mots: 630
Les moyens humains de déplacement ont depuis plusieurs siècles évolués allant au-delà d'une simple marche ou course à pied. Au troisième millénaire, ces moyens de déplacement sont devenus variés et modernes, s'affranchissant pour beaucoup des coutumes et traditions jadis scrupuleusement respectées. Pour certains, ces moyens de locomotion ont donné naissance à de véritables professions. Parmi eux, celui de taxi au Quebec prend de l'ampleur et ne cesse de grandir au point d'être encadré et réglementé par les États de par le monde qu'il soit développé ou non. C'est une automobile terrestre, destinée au transport de personnes et de leurs biens en contrepartie d'un montant à payer. Ce montant est fixé soit par un taximètre soit par un commun accord entre le chauffeur et le passager.
Le taximètre est un équipement utilisé dans les pays fortement industrialisés et développés, prenant en compte la distance parcourue et le temps mis pour atteindre la destination. Ce taximètre est également appelé compteur horokilométrique. Cet équipement dont le fonctionnement dans les pays très développés est soumis à des contrôles périodiques de la part d'un organisme dépendant de l'État est entretenu avec toute l'attention possible du propriétaire du véhicule ou de l'entreprise qui la couvre. Par contre dans les pays en voie de développement, d'autres types de véhicules assument fièrement ce rôle. Leur appellation varie suivant le pays dans lequel on se trouve : les rickshaws, les pousse-pousse, le taximan en Afrique subsaharienne, etc. C'est généralement dans ces pays que les voyages entrepris par une personne font l'accord entre le chauffeur et lui sur le prix à payer. D'autre part, on note aussi la présence des minibus transportant à la demande plusieurs personnes. Dans ces pays, le point de départ et le point d'arrivée sont tous deux connus à l'avance. Le client peut donc choisir suivant le trajet souhaité le minibus qui lui convient. Ce sont des sortes de gares routières ou de lignes. Dans la plupart des villes du monde, la pratique du métier de taxi au Quebec est soumise aux examens professionnels précis.
Celui qui les réussit obtient l'accord d'exercer. Ces examens varient en termes de difficultés suivant le pays où on se trouve. Après les examens professionnels, les véhicules à leur tour font l'objet des inspections ou vérifications physiques, car il ne suffit pas de réussir aux examens professionnels, mais avoir à sa disposition un véhicule présentant certaines caractéristiques. Ces caractéristiques varient suivant les pays : le gabarit ou les dimensions, l'habitabilité, la couleur de carrosserie, etc. Dans certaines grandes villes comme Montréal, New York, Paris, Hong Kong, et bien d'autres, le nombre de licences est contingenté. En d'autres termes, le nombre de taxi au Quebec autorisés est limité par le gouvernement. Cette limite place le client et toute autre personne désireuse d'exercer ce travail dans une situation inconfortable. La limite étant atteinte, la rareté permet une flambée de coûts, dans la mesure où, l'offre étant inférieur à la demande. Le client doit y mettre du prix pour accéder au service.
Sous la pression des demandes de licence de transport, les autorités peuvent décider d'augmenter le nombre de licences. Dans certains pays, elles sont données périodiquement puis cessibles par leur propriétaire. Dans d'autres par contre elles sont vendues aux enchères. Les licences peuvent être réservées à des chauffeurs sur la base d'une licence par personne, on a alors des artisans taxis propriétaires de leur licence. Elles peuvent aussi être accordées à des entreprises, qui, soit les louent à des chauffeurs soit emploient des chauffeurs salariés. Pour facilement accéder à un taxi au Quebec, les gens très souvent font des réservations afin de ne pas être en retard à un diner, un rendez-vous quel qu'il soit, une audience préliminaire de justice, etc. Un central d'appel téléphonique permet de réserver un taxi en toute tranquillité.
A propos de l'auteur
Eric Blaise
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter