« L’excellence française des services mobiles sans contact »
Ecrit par: GLC
Nombre de lectures: 559
Nombre de mots: 419
Cette excellence, nous la devons à deux principaux facteurs. En premier lieu, je soulignerai le formidable dynamisme et l’expertise avérée des entreprises françaises qui déploient des trésors d’inventivité, autant dans la technologie (le NFC, pour Near Field Communication) que dans le modèle économique dont elles dessinent les nouveaux contours. Ensuite, et c’est une spécificité toute française, je me félicite que la gouvernance des projets intéresse toujours davantage les partenaires publics, au niveau local comme dans les plus hautes instances de l’Etat, au premier rang desquels le Ministère du Redressement Productif qui vient d’inscrire, au titre de ses grandes priorités nationales, le déploiement des services mobiles sans contact dans nos territoires.
En France, les territoires les plus avancés dans l’offre de services mobiles sans contact ont largement dépassé le stade de l’expérimentation. À Bordeaux, à Caen ou à Strasbourg, l’heure est au déploiement massif des services NFC. Dans ces agglomérations, les projets se caractérisent par une ambition multi-services, multi-sports et multi-opérateurs avec, pour corollaire, trois défis : la gouvernance, le contexte de déploiement et le modèle économique.
Pour le grand public et la diversification des usages, nos développeurs ne manquent pas d’idées, ni de ressources. Comme l’ont récemment montré les 212 dossiers déposés lors des NFC Orange Awards, les développements sont d’une grande diversité. Ils concernent, pêle-mêle, la santé, les jeux, les sondages, la lutte anti-contrefaçon, la gestion de mots de passe, la réalité augmentée…
A propos de l'auteur
Créé en 2008 à l’initiative du Ministère de l’Industrie, le Forum des services mobiles sans contact est une association comptant une quarantaine de membres sociétaires : opérateurs mobiles, banques, enseignes de la distribution, médias, transports publics et industries technologiques ; ainsi que de nombreux partenaires contributeurs : associations, syndicats professionnels, pôles de compétitivité, autorités régulatrices, etc.
Le Forum SMSC a pour objectif de favoriser les synergies entre acteurs privés et publics pour faciliter le développement des services mobiles sans contact en France.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter