Agrocomposite Europe 2012
Ecrit par: presstance
Nombre de lectures: 973
Nombre de mots: 833
« Journées européennes des agrocomposites 2012 »
Jeudi 22 et vendredi 23 novembre en Picardie
Initiées par la CCI de l’Aisne en 2007, les Journées européennes des agrocomposites réunissent des experts internationaux et des entreprises de tout secteur d’activité. Cet événement est organisé en partenariat avec les pôles de compétitivité IAR, i-TRANS et UP-tex, CCI International Picardie/Réseau Enterprise Europe Network (EEN), l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), l’Union des Industries Chimiques de Picardie Champagne-Ardenne (UIC), la Chambre d’Agriculture de l’Aisne et JEC Composites.
Au programme :
Conférences, table ronde, ateliers technologiques, rencontre d’affaires et visites d’entreprises
Jeudi 22 novembre 2012 – CCI de l’Aisne – Saint-Quentin
- Conférences dont l’intervention du Pr Akami NASAI de GIFU University - Spécialiste des agrocomposites au Japon
- Table ronde avec des industriels et experts européens de renom tels que LINEO (Belgique), CCP Composites (France), NORAFIN Industries (Allemagne), l’INRA de Reims (France)…
- Ateliers technologiques sur les procédés de fabrication des agrocomposites, la problématique de recyclage, l’impact sanitaire dans le bâtiment, le design…
- Rencontre d’affaires avec rendez-vous préprogrammés de 20 minutes à destination des fabricants de résines naturelles, de thermoplastiques à matrice d’origine végétale, utilisateurs finaux, centres experts, industriels encore non positionnés et portant un intérêt particulier à ce secteur
Journée animée par le Pr Ignaas VERPOEST, expert européen des agrocomposites, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Département d’Ingénierie Métallurgie et Matériaux, Président du Comité Scientifique européen de la CELC.
Vendredi 23 novembre 2012 - Amiens
- Visite de centres techniques à Amiens : le Centre de Valorisation des Glucides (Bioraffinerie du végétal et agroplastiques) et le Centre régional de transfert de technologie dédié au bâtiment durable et aux éco matériaux (démonstrateurs).
Les Journées européennes des agrocomposites 2012 en pratique
- Adresse CCI de l’Aisne : 83 boulevard Jean Bouin – Saint-Quentin (Picardie)
- En train/TGV ou en voiture (par A1, A26) : à 1h15 de Paris, 1h15 de Lille et 2h00 de Bruxelles
- Horaires : de 9h00 à 18h00 le jeudi et 9h00 à 15h30 le vendredi
- Participation pour les deux journées (avec déjeuner) : 150€ TTC
- Participation au diner d’affaires le 22 novembre au soir : 35€ TTC
- Programme détaillé et inscriptions en ligne à partir du 1er septembre : www.agrocomposites-europe.com
- Conférences en français et anglais avec traduction simultanée
*Les agrocomposites
Les agrocomposites sont des matériaux associant une matrice polymère souvent issue de la pétrochimie et d'un renfort en fibres végétales remplaçant les fibres de verre ou de carbone des matériaux composites « classiques ». Parmi les fibres végétales utilisées en renfort, l’on trouve les fibres de bois, de lin, chanvre, jute, bambou, sisal ou l'abaca (chanvre de manille).
Les marchés d’application sont variés : transport, bâtiment, biens d’équipement (électronique et sports et loisirs). Ils sont liés aux propriétés mécaniques que confèrent les fibres végétales au matériau : allègement des structures, bonne isolation, atténuation des vibrations…
Le marché des agrocomposites
Les agrocomposites devraient faire l'objet d'une croissance à deux chiffres sur les prochaines années, liée à plusieurs facteurs :
- la hausse des prix du pétrole et ceux des dérivés pétrochimiques
- l’intérêt croissant des gouvernements pour des produits à plus faible empreinte environnementale
- et les faibles prix des composites végétaux.
Norman TIMMINS, Vice-Président de LUCINTEL, a évalué ce marché à 2,1Mrd $ en 2010. Il a progressé de 15% par an sur les cinq dernières années, tiré par les marchés de l'automobile et de la construction. A raison d’une croissance de10% par an à partir de 2012, ce marché est estimé à 3,8Mrd $ d'ici à 2016.
CCI de l’Aisne
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne, présidée par Charles RIBE, a pour ambition de mettre ses compétences et ses ressources au profit d’une croissance innovante et durable, utile au territoire. L’entreprise, quelle que soit sa taille, son métier ou sa situation, ses besoins et ses attentes, est au cœur de la vocation consulaire. Depuis 5 ans, la CCI de l’Aisne organise l’événement Agrocomposites Europe pour apporter à ses ressortissants de l’expertise opérationnelle et leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Ancré dans le paysage national et européen des évènements à haute valeur ajoutée dans le domaine, celui-ci a la volonté de conférer au territoire dynamisme et renouveau industriel. www.aisne.cci.fr
CCI International Picardie – EEN Picardie
Enterprise Europe Network est le réseau européen d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises de la Commission européenne. Sa mission est de conseiller les PME dans leurs démarches d'internationalisation, de R&D et d'innovation technologique et de favoriser les partenariats entre les acteurs économiques en Europe. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie, au travers de CCI International, propose les services de ce réseau en région. www.cci-international.picardie.net
Contact presse Agence Presstance Communication –Relations Presse/relations Publiques – Chantilly/Amiens -0 344 544 344 – www.presstance.com
A propos de l'auteur
Presstance est une agence de communication reconnue depuis 1994 pour son savoir-faire dans la stratégie de communication (plan de communication), les Relations presse (médiatisation) et les Relations Publiques (évènementiel BtoB).
Implantée à Chantilly (Oise) et Amiens (Somme-Picardie), à 20 minutes de Paris, notre agence de communication travaille essentiellement pour les entreprises et collectivités de Paris, Roissy et du nord de Paris.
www.presstance.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter