Bien choisir son billard
Ecrit par: jmcbilard
Nombre de lectures: 945
Nombre de mots: 528
Pour profiter d’une soirée entre amis, quoi de mieux qu’une partie de billard ? Et si vous avez votre propre table, vous pourrez vous amuser, partie après partie, pendant tout le weekend si vous le souhaitez, dans le confort de votre maison. Avoir sa propre table de billard peut tenter aussi bien les joueurs de haut niveau que les débutants. Mais dans le cas de ces derniers, choisir la table en question peut être relativement compliqué. Voici quelques indications qui vous aideront à faire votre choix.
Tout d’abord, sachez que le « billard » est un terme très générique, qui renvoie à plusieurs types des jeux (même s’ils se jouent tous avec des boules sur une table) et à plusieurs types de tables. Le premier élément à prendre en compte est donc le jeu auquel vous souhaitez jouer plus précisément.
En premier lieu, on pourra donc citer le billard français, qui se joue sur une table sans trous avec seulement trois boules : une blanche, une jaune et une rouge. Le but est de frapper les deux autres boules à l’aide de la boule blanche pour réaliser diverses figures. Le billard français demande beaucoup de concentration et de dextérité, parfait pour se lancer des défis.
Le billard américain est sans doute celui qu’on rencontre le plus. Il s’agit du billard qui se joue sur une table à six trous avec 15 boules numérotées et une boule blanche. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible (les points correspondent aux valeurs des boules) en frappant les autres boules à l’aide de la boule blanche. Avec le billard américain, tout le monde peut s’amuser, même les enfants, car les règles sont simples, c’est donc le modèle que vous choisirez si vous souhaitez faire des parties en famille.
Le billard anglais se joue lui aussi sur une table à six trous, mais comporte 6 boules jaunes et six rouges, ainsi qu’une noire et une blanche. Deux adversaires s’affrontent et doivent tenter de remporter toutes les boules de leur couleur en premier, pour pouvoir gagner le jeu en remportant la boule noire. Le billard anglais nécessite un peu plus de concentration car il faut faire preuve de stratégie, mais il promet également des parties très amusantes.
Enfin, le snooker nécessite également une table à trous et 15 boules rouges dont chacune vaut un point, six autres boules toutes de couleurs différentes et permettant de marquer plus ou moins de points ainsi qu’une boule blanche. A l’aide de la boule blanche, il faut commencer par remporter une boule rouge pour pouvoir ensuite tenter de remporter des boules d’autres couleurs. C’est un jeu un peu plus difficile que le billard anglais ou américain, qui associe concentration, stratégie et adresse.
Enfin, sachez qu’il existe également des tables mixtes, permettant de jouer aussi bien au billard français qu’aux autres jeux, mais vous devrez bien entendu acheter les boules adéquates pour pouvoir changer de jeu. Certaines tables de billard pour les particuliers peuvent même se transformer en vraie table pour un gain de place parfois indispensable. Il suffit de retirer le plateau de la table pour jouer et de le remettre en place pour profiter d’une table conventionnelle.
A propos de l'auteur
Vous cherchez une table de billard pour vous amuser en famille ou entre amis, chez vous, quand vous le souhaitez ? Visitez le site internet de JMC Billard, spécialiste de la table billardpour particuliers et pour professionnels
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter