Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Bonnes pratiques de gestion de projet

Bonnes pratiques de gestion de projet

Ecrit par: ines_seo
Nombre de lectures: 718
Nombre de mots: 558

Afin de bien réussir une gestion de projet, il est primordial de connaître les actions à entreprendre afin de répondre à un besoin à temps. C'est d'ailleurs un outil indispensable pour développer une bonne organisation de l'entreprise. De nombreuses techniques seront d'ailleurs en vue pour mieux s'en sortir. Elles consistent à stabiliser la qualité, le coût et le délai du dit projet. D'ailleurs, la gestion de projet n'est seulement plus réservée à une minorité de spécialistes en la matière, mais à tout collaborateur qui veule mieux planifier et réaliser un projet.

 

Parmi les nombreuses méthodes de gestion de projet, voici les bonnes pratiques à opter pour atteindre les objectifs imposés.

L'étape de planification et cadrage

Pour cette première étape, vous qui êtes le chef de projet, devez rassembler une équipe efficace qui sera en charge de participer à tous les processus de la réalisation du projet. Lors de ce rassemblement, vous leur communiquerez le planning que vous aurez mis au point préalablement. L'objectif pour cette première phase est principalement de déterminer entièrement un système de référence, qui est très détaillé, incluant les concepts prédéfinis durant la période d'avant projet. Vous devriez en effet y inclure le contenu total du projet, la structuration du projet ou WBS (work Breakdown Structure) sous forme d'organigramme, la planification qui sera sous forme de graphe pour obtenir le délai, le budget selon les activités ou ressources associées, la déduction des risques en étudiant les événements pouvant générer un non-respect des objectifs, le système d'information et un plan global de la gestion.

La période de réalisation

Cette deuxième étape est l'accomplissement de l'étape précédente. Le chef de projet et toute son équipe seront dans l'obligation de se conformer au référentiel de gestion de projet cité dans la phase précédente tout en prenant en compte l'équilibre entre la maîtrise des coûts et des délais. Cette maîtrise devra être appuyée par un suivi bien considérable. Il faudra donc établir des méthodes et outils pour pouvoir rassembler des informations sur le développement du projet, les tendances, la valeur des dépenses à une période prévue et aussi sur la transmission de l'information. Des réunions de suivi de l'avancement du projet seront donc souvent organisées avec le chef de projet, son équipe et les collaborateurs externes. Afin de compléter et finir cette phase, il est primordial de programmer des revues de projet afin d'obtenir un point de repère pour le projet.

Le bilan et la préparation de la fin des travaux

À cette étape finale, vous devez faire le bilan des travaux que vous venez d'effectuer. Néanmoins, votre mission n'est pas encore terminée. Vous devez avant tout accumuler les expériences que vous venez de vivre pour en tirer plus tard profit et pour améliorer plus tard les différentes pratiques. Vous devez alors faire des analyses pour reconnaître les éléments responsables des bons ou mauvais résultats. À partir de cette étude, vous aurez des éléments utiles tels que techniques, organisation ou modes de gestion, pour améliorer vos futurs projets. Une fois ces éléments détectés, vous, qui êtes le chef de projet, vous devez rédiger finalement un bilan de projet avec votre équipe. Le contenu doit contenir toutes les étapes de la mise en œuvre du projet.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Aurélie François SEO Manager


Vote: 0.00
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.