Déménagement : les avantages de l'aide Mobili Pass
Ecrit par: Izzy
Nombre de lectures: 880
Nombre de mots: 485
L'aide Mobili-pass® est exclusivement destinée aux salariés contraints de changer de lieux de travail, qu’ils soient tout récemment embauchés ou qu’ils suivent une formation dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Cette forme de subvention est attribuée sous forme de prêt accordé à 1% d’intérêt et est soumise à une certaine limite en fonction de ses modalités d’acquisition. Elle s’élève à 1 600 € lorsque l’employé sollicite l’aide directement à Astria et peut monter jusqu’ à 3 200 € dans le cas où le salarié transmet sa demande auprès du responsable Action logement de l’entreprise pour laquelle il travaille
Quels sont les avantages du Mobili-pass ?
Le Mobili-pass® est réservé aux employés des entreprises adhérant à Action Logement devant changer fréquemment de lieux de travail. Le Mobili-pass® permet ainsi de couvrir certaines dépenses occasionnées par un déménagement. Le salarié perçoit l’aide directement sur son compte si bien qu’il peut en disposer à tout moment. Cette aide n’exclut pas les autres formes d’aide au déménagement et peut être cumulée avec d’autres aides d'Action Logement dont notamment les aides Loca-pass®. Le remboursement du mobili-pass s’étale sur trois mois pour un taux symbolique de 1%. Ce prêt a le désavantage de ne pas être associé à aucune assurance.
Quels projets peut-il financer ?
Le Mobili-pass® peut tout aussi bien être utilisé pour l’ancienne habitation que pour la nouvelle.
Il peut ainsi couvrir les frais d’assistance occasionnés par l’annonce de la location ou la mise en vente de l’ancienne habitation. Il peut également supporter les frais et les émoluments du notaire ou encore les frais de mainlevée d’hypothèque.
Concernant le nouveau logement, Le Mobili-pass® peut prendre en charge les frais de l’agence en charge de trouver le nouveau logement ainsi que les frais demandés par la rédaction du bail. Il peut également couvrir tous les frais du notaire et les diverses charges préliminaires de location.
Cependant, il faut savoir que l'aide Mobili-pass® ne prend pas en charge les frais occasionnés par le déménagement proprement dit. Autrement dit, il ne doit pas servir à payer la facture du déménageur ni celle qui se rapporte à la réexpédition du courrier ou encore celle associée à divers branchement ou de raccordement des services tels que le gaz, l’électricité ou le téléphone….
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une aide Mobili-pass® ?
D'abord, le salarié doit travailler au sein d’une entreprise affiliée à Action Logement. Ensuite, il doit être locataire là où il a emménagé qui doit être à plus de 70 km de son lieu de travail.
Son dossier doit arriver à l’Astria dans les six mois qui suivent sa date d’affectation ou sa date d’embauche.
Il ne doit pas déjà avoir bénéficié d’une aide Mobili-pass® sur les deux dernières années pour un déménagement.De même, une famille ne peut en bénéficier qu’une seule fois. Autrement dit, seul le père ou la mère peut en bénéficier et non les deux en même temps
A propos de l'auteur
Izzy - Rédactrice 3 Clics Devis
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter