Le biocarburant, une alternative face au pétrole.
Ecrit par: Anita
Nombre de lectures: 1115
Nombre de mots: 489
Le pétrole, huile minéral composé d’hydrocarbures fournit la quasi-totalité des carburants que nous consommons que ce soit le fioul, l’essence ou le kérosène. Et l’exploitation de cette énergie fossile fait qu’il est le pilier de l’économie moderne. Mais notre dépendance à cet or noir nous crée plus de problème qu’il ne nous rapporte que ce soit une entreprise quelconque ou bien spécifique comme une entreprise de transformation plastique. Car avec le temps on constate que ce produit devient de plus en plus cher et le plus grave est qu’il tend vers une pénurie. De ce fait de plus en plus les industriels parlent du biocarburant.
Le biocarburant ou le carburant d'origine agricole offre une alternative aux entreprises industrielles. Car il peut bien être la solution alternative énergétique durable même si il reste marginal pour le moment. Non seulement le biocarburant offre une solution alternative à l’entreprise industrielle. Mais écologiquement il dispose pas mal de points. Vu que les biocarburants permettent de lutter contre les changements climatiques et de réduire la pollution surtout sur le plan local. Et ils participent à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Le biocarburant combustible issu d'huiles végétales est obtenu à partir de matières organiques ou biomasse souvent utilisé dans les moteurs comme avec notamment le biodiesel pour les moteurs hydriques.
Et d’ailleurs on voit différents types de biocarburants obtenu à partir de :
-l’alcool et produit avec des plantes à base de sucre comme betterave, canne à sucre ou amidon comme le blé ; et qui donne le bioéthanol ;
-sous forme gazeuse par fermentation ; déchets alimentaire en végétaux ou culture : qui donne le biogaz (méthane) ;
- y a aussi le biocarburant de deuxième génération née de la transformation de lignine et de la cellulose (du bois et de la paille) en alcool ou en gaz.
Mais de nos jours on parle de culture de micro algues moins polluant, pour une production de masse et peu cher. Le biocarburant, offre une alternative aux industriels et surtout les entreprises spécialisées en extrusion plastique qui font l’effort de transformer leurs déchets de production.
Toutefois comme tout produit le biocarburant à ses avantages et inconvénients.
Les avantages du biocarburant :
Il permet de ne plus être dépendant des énergies fossiles de plus c’est un secteur porteur qui pourra engendrer beaucoup d’emploi.
Les inconvénients :
Toutefois les biocarburants sont toujours utilisés avec des carburants fossiles. Ce qui donne un autre mélange plus ou moins riche en biocarburant. Et selon certains spécialistes il est moins écologique vu le type de culture pratiquer, engrais, transport qui nuisent à l’environnement.
Avec son statut de en état d’expérimentation, le biocarburant pourra s’améliorer avec le temps. Car c’est en utilisant le produit que les chercheurs pourront voir les failles et le rendre meilleur.
A propos de l'auteur
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter