Le haut rendement calorifique des bûches de bois densifié
Ecrit par: jacobs8891
Nombre de lectures: 583
Nombre de mots: 457
Conformes aux réglementations imposées par le Grenelle
de l'environnement, les bûches de bois densifié simplifient le stockage et
l'utilisation de combustible en hiver. Leur emploi est privilégié pour les
poêles et les foyers fermés.
Un processus simple mais efficace :
Le procédé de fabrication des bûches de bois densifié est ancien. Il est un exemple de recyclage rationnel conçu pour éviter le gaspillage et respecter la planète.
Les bûches de bois densifié ou compressé sont issues de la récupération de matériaux non traités tels que les copeaux, la sciure ou les écorces de bois. Séchés puis écrasés sous une pression supérieure à 200 bars, les rebuts deviennent bûches. Le bois compressé est écologique, naturel et hautement calorifique puisque la bûche ainsi fabriquée ne contient que très peu d'humidité. Elle chauffe rapidement et longtemps sans émanation de fumées toxiques et en limitant les résidus. La cendre est quasi inexistante et la combustion immédiate évite l'encrassement des conduits de cheminées. La bûche s'allume en plus facilement sans préparation spécifique.
Les dimensions varient en fonction du fabricant. Les petites bûches de bois densifié d'une longueur maximum de 16 cm et d'un diamètre de 8 cm sont faciles à manipuler et entrent dans n'importe quel poêle à bois. Leur poids n'excède pas 800 grammes.
Une palette de bûches de bois densifié compacté équivaut à 5 stères de bois sec (bois de chêne). Souvent conditionnés en cartons, les combustibles se rangent facilement dans un coin du garage ou sous un abri.
Choisir l'entreprise spécialisée en bûche de bois densifié :
Les bûches de bois densifié ne sont pas inabordables. Leur prix varie en fonction du fabricant et de la quantité désirée. Cependant, leur coût peut être augmenté par le conditionnement et le transport, notamment si l'entreprise se trouve à plus d'une centaine de kilomètres. L'approvisionnement auprès d'une unité locale permet donc de réaliser des économies substantielles. Deux possibilités s'offrent aux acheteurs : retirer leurs produits sur place ou les faire livrer sur rendez-vous !
Avant toute commande, il est recommandé de poser des questions sur le mode de fabrication utilisé. Aucun additif comme de la colle ou un liant chimique ne doit participer à l'élaboration de la bûche. En cas de doutes, si une odeur désagréable persiste, il convient de vérifier la propreté de la vitre de l'insert ou du poêle lors de la combustion intense. Si la vitre noircit, il est conseillé d’interroger le fournisseur sur la composition de sa bûche écologique !
Un devis réalisé gratuitement évalue le montant de l'approvisionnement en bûches de bois densifié pour une période donnée. Détaillé et complet, il met en valeur le prix total du combustible et le coût TTC du transport en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
A propos de l'auteur
Joey Moore est un écrivain de renom qui écrit sur les choses en général, il faut suivre pendant les hivers. Dans ses articles, il partage certains points de vue généraux et faits relatifs à bûche de bois densifié.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter