Le Plancher chauffant : un système toujours performant, pour des besoins toujours précis
Ecrit par: mounasilver
Nombre de lectures: 1058
Nombre de mots: 318
Le système des planchers chauffants a longtemps connu une mauvaise réputation du fait de la non maitrise des installations. Grâce aux progrès techniques réalisés sur cette méthode de diffusion de la chaleur, il est devenu aujourd’hui plus accessible, en plus de nombreux avantages aussi bien esthétiques qu’économiques.
Le principe de fonctionnement.
Suite au décret de 1979 qui consiste à limiter la température de surface à 28°C afin de remédier aux problèmes et inconforts que causaient les anciennes installations (sensation de jambes lourdes, varices ou maux de tête) ce système à basse température constituent des réponses concrètes et conformes à cette loi et accompagne les utilisateurs dans un projet écologique, économique et durable. Les planchers chauffants sont constitués d'un réseau de canalisations ou de câbles électriques qui génèrent de la chaleur à l'intérieur de la dalle du sol. En régulant ainsi la chaleur de la chape fluide, les installations garantissent une température de surface inférieure à la température du pied écartant ainsi tout inconvénient connu lors des premières installations.
Le réseau de canalisations est enfermé dans un coffrage et recouvert d'une chape de béton au-dessus. La chaleur est ainsi orientée vers le haut sans déperditions et peut se diffuser harmonieusement sur l'ensemble du sol. Cette chaleur uniforme est un atout non négligeable d'un point de vue de l'hygiène évitant ainsi l'humidité sur les murs. L’intérêt de cette technique est qu'elle est réversible, elle peut ainsi permettre le refroidissement d'une pièce pendant l’été si votre réseau est alimenté par une pompe à chaleur. Le plancher chauffant s’applique dans de nombreux systèmes adaptés aux différents modes de construction comme le résidentiel, le collectif, le tertiaire, et même l’industriel. Ce qui fait du plancher chauffant par chape fluide et liquide une solution souple pouvant s'adapter à tout type de bâtiment, aussi bien dans le cas d'une construction que d'une rénovation de maison.
A propos de l'auteur
toutes les infos sont disponibles sur le site
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter