Le traitement des boues dans l’industrie
Ecrit par: Veolia Water STI
Nombre de lectures: 952
Nombre de mots: 192
Traiter les boues est aujourd'hui une nécessité dans l'industrie. Initialement, les boues industrielles se présentent sous forme liquide : elles sont essentiellement composées d’eau, ainsi que de matière organique et minérales insolubles ou dissoutes. Les boues constituent généralement le dernier résidu de l’épuration des eaux en station.
On peut distinguer trois types de boues : les boues de traitement primaire, les boues de traitement physico-chimique, et les boues de traitement biologique. De la même façon, il existe trois types de traitement des boues industrielles : la stabilisation des boues, la réduction de la teneur en eau, et l’hygiénisation.
L’objectif principal du traitement des boues industrielles est de réduire leur volume. Il s’agit en effet de limiter les quantités de boue qu’il faudra ensuite stocker. L’épuration des boues passe par des étapes d’épaississement, de déshydratation et de séchage. Comme pour le traitement des graisses, la digestion anaérobie peut être utilisée pour la réduction des boues.
Une fois la quantité de boue réduite, il est ensuite possible de valoriser les boues, par exemple par leur méthanisation. En effet, la stabilisation des boues produit du biogaz, dont la valorisation thermique est la principale utilisation.
A propos de l'auteur
Veolia Water STI, filiale du groupe Veolia Environnement, est spécialisé dans la production et le traitement d'eau pour l'industrie. VWSTI peut s'appuyer sur un réseau d'une dizaine d'agences régionales.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter