L’histoire des objets publicitaires
Ecrit par: anatument
Nombre de lectures: 873
Nombre de mots: 520
Depuis que les objets publicitaires existent, les entreprises ont rivalisé de créativité pour proposer à leurs clients des cadeaux publicitaires, le plus souvent évènementiels, donc certains sont devenus de véritables objets de collection.
En France, tout commence l’année de la révolution française, lorsque le maire de Paris fait graver un message publicitaire sur les médailles des crieurs de journaux, disant que « la publicité est la sauvegarde de la République ». Mais le premier objet utilisé réellement à des fins publicitaires est la bague de cigare du manufacturier britannique Josiah Brown. Le principe était simple : un message de bonne année personnalisable. Ainsi, la personne ou l’entreprise pouvait faire graver son nom sur les cigares qu’elle offrait à ses clients ou à ses partenaires. Cette pratique s’est vite avérée excellente, aussi bien pour celui qui offrait les cigares et fidélisait ainsi sa clientèle, que pour Brown, qui a vu ses ventes décoller. Nous sommes alors au XVIIIème siècle, et la publicité commence à se développer de manière significative.
Vers la fin des années 1880, les enfants se mettent à collectionner les chromos et découpis, qui sont en fait des lithographies, lancés par le fondateur du grand magasin parisien, le Bon Marché. Jusqu’à la première guerre mondiale, ces illustrations étaient les supports de réclame les plus employés.
A partir de 1915, d’autres supports de plus en plus insolites commencent à être utilisés pour vanter les mérites de différents produits. Un des exemples les plus marquants est sans doute celui du chocolat Ibled, qui après avoir lui aussi utilisé les célèbres chromos, est allé jusqu’à commercialiser un 78 tours aux couleurs de la marque, avant de vendre un phonographe publicitaire, dont la tête de lecture vantait les mérites de leur chocolat.
Puis les spécialistes de l’objet publicitaire ont commencé à se multiplier et à proposer des supports différents comme des cartouches d’encre ou des boîtes métalliques (très appréciées pendant la seconde guerre mondiale).
Mais c’est à partir des années 50 que les objets publicitaires se mettent à susciter l’engouement des collectionneurs qui se plaisent à conserver les timbres, cartes etc. auxquels des albums entiers étaient dédiés. Le plastique devenant de plus en plus populaire, les cadeaux publicitaires tels que le porte clés publicitaire ou le stylo publicitaire font fureur.
Dans les années 80, c’est au tour du textile publicitaire de se développer et on peut voir fleurir les casquettes, t-shirts ou encore le sac publicitaire. Les pin’s ont été l’objet d’une véritable folie publicitaire dans les années 90, et s’arrachent désormais entre les collectionneurs.
Aujourd’hui, nous sortons de cette aire de consommation excessive de plastique et de petits objets de collection et préférons miser sur le durable et l’électronique. On trouvera ainsi plus volontiers une clé usb publicitaire, un sac publicitaire en coton biologique ou une tasse à thé avec passoire intégrée. Mais les stylos, sacs de voyage, serviettes de plage, calendriers et agendas ont encore de beaux jours devant eux, pour le plus grand bonheur des heureux clients qui sont ainsi récompensés de leur fidélité et pour les professionnels qui peuvent ainsi faire circuler leur image sans les effets négatifs engendrés par les autres formes de publicité.
A propos de l'auteur
En confiant votre campagne publicitaire par l’objet à Anatum, vous aurez la certitude d’offrir à vos clients l’objet publicitaire personnalisé qui saura vraiment leur faire plaisir. De la montre au lecteur mp3 en passant par le t-shirt publicitaire… vos clients vont vraiment apprécier.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter