Comment former des équipes
Ecrit par: Fredyc
Nombre de lectures: 1095
Nombre de mots: 493
Comment former des équipes en formation professionnelle continue ?
_________________________________________________________________
Le nombre de participants par équipe varie beaucoup selon les entreprises et certains formateurs définissent pour un nombre impair de stagiaires par équipe pour éviter le partage des tâches qui peut nuire à l’apprentissage individuel.
Combien de participants par équipe ?
------------------------------------
Cela dépend en partie du nombre global de participants.
Il semble cependant plus facile de garantir un suivi des stagiaires dans des équipes qui ne sont pas trop nombreuses : 5 ou 6 participants est le nombre pour lequel la plupart des formateurs optent.
Equipes libres ou équipes imposées ?
------------------------------------
Les affinités entre participants ne sont pas ce qui garantit un bon apprentissage !
Il est donc préférable de ne pas laisser les participants former leurs équipes. La répartition peut être faite au hasard en veillant à ne pas isoler une fille dans un groupe exclusivement composé de garçons et vice versa ou toute autre situation similaire.
Les origines des une personne particulière sont également à prendre en compte :
quel est leur niveau de connaissances ?
La prise en compte des styles d’apprentissage peut être utile à la formation des équipes dans le but de garantir la diversité et donc des échanges plus stimulants entre les membres de l’équipe. Si les formateurs connaissent les une personne particulière, ils peuvent chercher à associer des personnalités différentes dans le même but.
Il est également important de varier la composition des groupes pour des enseignements différents. Travailler toujours avec les mêmes partenaires n’a pas que des avantages : outre le danger de routine et de répartition des tâches, cela peut ancrer des comportements passifs ou dominateurs ! Le changement au contraire peut être stimulant.
Doit-on imposer un fonctionnement à l’équipe ?
------------------------------------------------
Les stagiaires ont-ils l’expérience du travail collaboratif ?
Si oui il est probable qu’ils s’organiseront vite seuls.
Les néophytes peuvent découvrir par eux-mêmes qu’en répartissant les rôles ils peuvent être plus efficace. Cette phase peut cependant leur faire perdre du temps et on peut aussi leur recommander de s’organiser en désignant :
* un participant qui note tout ce qui est dit
* un participant qui note tout ce qui est conclu ou les questions soulevées à préparer pour la séance suivante
* un participant qui gère le temps lors d’une séance ou pour l’organisation d’un travail à faire hors séance
* un animateur qui s’assure que la parole est équitablement distribuée, que personne n’est laissé pour compte et que la réflexion progresse. Il est le porte-parole de l’équipe lors des interventions du tuteur de stage. Ce rôle prête parfois à confusion et les participants pensent qu’il s’agit d’un leader. Il est du ressort du formateur de bien préciser le rôle de l’animateur. Ceci peut également être fait dans unlivret remis aux participants.
Il doit être entendu avec les participants que ces rôles doivent tourner.
Comment s’assurer que l’équipe fonctionne bien ?
------------------------------------------------
Un temps de réflexion sur le fonctionnement de l’équipe est prévu dans le déroulement de la formation pour corriger des dysfonctionnements éventuels.
A propos de l'auteur
Frederick Y.C. Barbier
Entrepreneur - Formateur
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter