Le Feng Shui, facteur de développement de l'entreprise
Ecrit par: silverstone
Nombre de lectures: 1542
Nombre de mots: 567
Basé sur l’harmonie et l’équilibre des cinq éléments de la tradition chinoise, le Feng Shui contribue à préserver l’harmonie entre l’homme et l’environnement. L’homme est le pivot entre le ciel et la terre : il reçoit d’une part, l’énergie cosmique, et d’autre part, les forces telluriques.Dans l'enseignement oriental, l'homme est issu de l'interaction de ces deux forces, à mi-chemin entre le Yin et le Yang.
Pour cette raison, l'environnement immédiat se révèle d'une importance capitale dans la préservation du bien-être et de la santé. Pour les entreprises, cela se traduit par une meilleure qualité de travail, une meilleure productivité.
La disposition du mobilier, l'orientation des postes de travail, les matières employées dans l'équipement sont autant de facteurs d'importance, capables de modifier l'équilibre énergétique d'un lieu et de rendre celui-ci plus ou moins favorable à ceux qui l'occupent.
Selon la tradition chinoise, le flux d'énergie (le Chi) est modulé par de nombreux facteurs environnementaux, et sa qualité va apporter nombre d'avantages dans les domaines du bien-être et de la prospérité. Cela se vérifie réguilièrement chez ceux qui ont fait le pas, qui ont aménagé leur espace selon les règles ancestrales du Feng Shui.
Concrètement
Une zone particulière régie par l'élément Feu favorsera le rayonnement de l'entreprise, son image et sa renommée. Cette zone sera plus propice pour l'installation du service marketing. Le secteur du Métal sera quant à lui plus approprié aux services comptables. Ainsi, le Feng Shui permet de favoriser les divers services de l'entreprise, chacun de ceux-ci pouvant être influencé par un élément particulier. On peut ainsi définir l'endroit le plus approprié pour placer le service clients, la comptabilité, les bureaux de la direction...
Comment améliorer le management ? Comment renforcer la cohésion du groupe ? Comment favoriser le contact avec les clients ? sont autant de questions auxquelles le Feng Shui peut apporter une réponse.
Le Feng Shui se positionne donc comme un outil de choix dans l'amélioration des conditions de travail et des performances de toute entreprise.
Les "grands" s'y mettent. En France aussi.
Le Feng Shui a longtemps été dénaturé par des pratiques charlatanesques, en particulier le style "bonnets noirs" (ou black hat) de Lin Yun et les pseudo "feng shui de la forme". Cette époque est révolue et on voit revenir au premier plan des praticiens de bon niveau. Les grandes entreprises, anglo-saxonnes tout d'abord, comme Virgin, Body Shop, Disney et bien d'autres, ont perçu l'avantage qu'elles pouvaient tirer du Feng Shui. En France, c'est Bouygues Immobilier qui donne le ton. Or il faut savoir que ces gens-là n'ont pas de temps à perdre avec des fadaises. Ils utilisent des méthodes qui font leurs preuves...
Le Feng Shui, un secteur d'avenir ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus marqué par la compétitivité, les besoins économiques, mais aussi par un désir affirmé de plus de bien-être au travail et dans la vie privée. Les problèmes environnementaux de notre époque et l'investissement dans le développement durable sont autant de facteurs envers lesquels le Feng Shui permet d'apporter des réponses adéquates. Peu à peu, cet art millénaire retrouve ses lettres de noblesse et il ne fait aucun doute que la place de l'expert en Feng Shui s'affirmera dans les années qui viennent.
A propos de l'auteur
Adrien Silverstone est Maître enseignant en Feng Shui traditionnel et fondateur de la Mastery School of Chinese Metaphysics
Coach et thérapeute de formation, Adrien découvre le Yi Jing dans les travaux de Carl G. Jung mais c'est sa recontre avec un maître chinois en Yi Jing taoïste, qui va décider de son changement d'orientation. Bien qu'extrêmement sceptique à priori, Adrien découvre la pertinence des réponses fournies par cette méthode pratiquement inconnue en Occident.
Adrien se découre une véritable passion pour ce système et devient le meilleur éleve du maître. Ceci le conduit naturellement à étudier d'autres arts chinois traditionnels comme le Feng Shui et l'Astrologie Chinoise, qu'il recevra de Maître Song Wei Long, son vieux maître aujourd'hui décédé. La transmission de l'enseignment du vieux Maître se fera dans la tradition et ce fut un grand honneur pour Adrien de recevoir de celui-ci l'appellation de "fils".
Adrien Silverstone fonde sa pratique sur des bases fondamentales solides et non pas sur les trop nombreuses superstitions véhiculées par les propagateurs d'un Feng Shui mercantile.
Toujours impliqué dans les méthodes de développement de la personne, Adrien exerce toujours la fonction de coach personnel et forme de nouveaux praticiens.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter