Le lean manufacturing ou la transparence totale de l'avancement des projets.
Ecrit par: ontheweb
Nombre de lectures: 942
Nombre de mots: 429
Avec le boom des méthodes de développement personnel, on a appris à savoir se remettre en question, prendre du recul et adopter un nouveau regard sur soi pour mieux avancer dans sa vie personnelle. Mais finalement, cette philosophie de vie peut aussi se retranscrire dans la vie professionnelle, au sein même des entreprises. Dans un but de progression, les entreprises peuvent adopter les techniques liées au lean management, que l'on peut comparer au développement personnel. Le lean, c'est une mise en application de certaines techniques bien rodées pour se débarrasser de toute action qui n'apporte rien au client. Pour arriver à cela, comment faire ?
Plusieurs éléments sont à mettre en place et c'est une nouvelle façon de travailler qui demande un certain temps d'adaptation. Le personnel va apprendre à voir son métier et son poste de travail autrement, il va poser un regard différent sur tout ce qui fait son quotidien professionnel. Tout d'abord, il va apprendre à partager beaucoup plus, à montrer l'avancement de son travail en cours, dès les premières étapes d'un projet, en travaillant par exemple en binôme, en étant installé aussi dans un open space qui permet de pouvoir interpeller les collègues à tout moment pour poser une question, demander un avis, ne pas rester seul dans son coin à broyer du noir ou encore à chercher pendant des heures une solution qui peut être trouvée en quelques minutes par l'équipe entière. Tous les jours, le personnel est d'ailleurs invité à déposer sur un grand tableau que l'on nomme le blocking board, ses problèmes et ses bonnes idées, à la vue de tous, pour que dès le lendemain, l'équipe puisse prendre en compte les soucis rencontrés lors de l'avancement des projets et aussi des suggestions de ce qui pourrait apporter un plus, ce qui permet d'adopter une amélioration continue au sein de l'entreprise.
Un autre tableau est préconisé dans ce nouveau management des entreprises, il s'agit du kanban, sur lequel toutes les tâches son affichées en fonction des priorités et sert à mesurer quotidiennement ce qu'il reste à faire et dans quels délais. La transparence, la visibilité, le partage sont donc les mots clés pour mieux avancer dans les projets et satisfaire au mieux les clients, qui peuvent apprécier eux-même toutes les avancées, les étapes de travail, les problèmes rencontrés et les améliorations à apporter. Tout ceci permet une meilleur productivité dans son ensemble, et les clients se sentent plus impliqués et informés de l'avancement de ce qui les concerne.
A propos de l'auteur
Rédaction de communiqués de presse, de contenus sur des sites intéressants.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter