Les communications professionnelles par SMS resteront un outil de prédilection
Ecrit par: esendex
Nombre de lectures: 1255
Nombre de mots: 327
L’essor des outils de communication contemporaine, réseaux sociaux en tête (facebook, Twitter et autres…) ajouté à une baisse conjoncturelle des communications via emails ont aidé à la naissance d’un courant d’opinions affirmant la mort prochaine des outils de communication numériques les plus couramment utilisés, surtout dans le monde des affaires.
Aux dires de ce courant d’opinions, les applications, comme l’envoi d’emails ou de SMS, feront bientôt parties du passé car les consommateurs ont de plus en plus besoin de contrôler l’information qu’ils reçoivent. Ils abandonnent donc de plus en plus les SMS au profit des communications sur les réseaux sociaux.
On parle bien sûr ici des communications à titre professionnels, l’explosion des SMS de félicitations de fin d’année n’entrent donc pas en ligne de compte ici.(CF : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5imnKpak8hO6iH6iDJ_6HggFy_K6A)
De telles idées paraissent radicales si l’on prend en compte l’ensemble des prédictions sur l’évolution de ce secteur. On serait plus proche de la réalité en considérant plutôt une combinaison des différents canaux de communication.
Par contre ce dont on est sûr, c’est que la crise économique, ajoutée à la chute des revenus de la publicité traditionnelle dans les médias de masse ont profondément modifié l’approche des entreprises. Celles-ci optent désormais pour une communication bidirectionnelle, basée sur l’écoute active des besoins des clients. Et pour répondre à cette nouvelle méthode, tous les moyens de communication, issus de l’ère numérique, sont employés et notamment les emails, SMS et chat sur réseaux sociaux.
Les entreprises tireront de cette nouvelle donne une amélioration de la gestion de la communication client. Désormais, elles doivent pouvoir jongler avec tous ces canaux numériques, s’adapter aux habitudes des clients et être capable d’y répondre.
A titre d’indicateur, sachez que chez Esendex, le volume de SMS traités par notre plateforme a augmenté de 81% entre décembre 2008 et décembre 2009. C’est pour nous, une preuve de la bonne santé de ce moyen de communication.
A propos de l'auteur
Account Manager Esendex France
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter