Comment calculer la taille de l’échantillon pour une étude de marché effectué à l’aide d’un sondage en ligne
Ecrit par: blister
Nombre de lectures: 3556
Nombre de mots: 559
Dans cet article, nous abordons le calcul de la taille minimal d’un échantillon pour déterminer une proportion dans une population donnée. Le calcul d’une proportion est très fréquent dans le cadre d’une étude de marché. Des décisions importantes sont prisent sur la base des proportions obtenus par le biais d’un sondage web. Par exemple, si la proportion des participants qui ont un intérêt pour un nouveau produit ou service est suffisamment grande, des investissements seront effectués pour le mettre en marché.
Une proportion est le nombre de personnes dans une population ayant une caractéristique parmi un ensemble de caractéristiques possibles. Les proportions sont généralement calculées sous forme de pourcentage. Par exemple, la proportion de personnes qui sont prêtes à payer pour un nouveau produit ou un nouveau service.
Il est souvent impossible de calculer la proportion exacte de l’ensemble des gens qui forme une population. La population peut contenir des milliers, voir des centaines de milliers de personnes. Il faut alors calculer la proportion dans un échantillon de la population. La proportion dans un échantillon valable servira alors d’estimé de la proportion dans l’ensemble de la population.
La taille de l’échantillon d’une étude mené au près d’un échantillon est un facteur déterminant pour obtenir des données fiables à propos d’une proportion dans une population. La fiabilité des données n’est jamais absolue, mais se situe plutôt dans un intervalle de confiance. Plus cet intervalle doit être petit, ou plus la marge d’erreur doit être petite, plus la taille de l’échantillon devra être grande pour obtenir une valeur juste de cette proportion dans l’ensemble de la population.
La taille l’échantillon
Pour déterminer la taille de l’échantillon on utilise cette formule
n = (z)2 p ( 1 – p ) / d2
ou lorsque p = 1/2 (0.5)
n = (z)2 / 4d2
n = taille de l’échantillon
z = niveau de confiance selon la loi normale centrée réduite (pour un niveau de confiance de 95%, z = 1.96, pour un niveau de confiance de 99%, z = 2.575)
p = proportion estimée de la population qui présente la caractéristique (lorsque inconnue, on utilise p = 0.5)
d = marge d’erreur tolérée (par exemple on veut connaître la proportion réelle à 5% près)
Exemples
1) Pour calculer une proportion avec un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur à 5% nous obtenons donc
n = (1.96)2 / 4(0.05)2 = 384.16
2) Pour calculer une proportion avec un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur à 7% nous obtenons donc
n = (1.96)2 / 4(0.07)2 = 196
3) Pour calculer une proportion avec un niveau de confiance de 99% et une marge d’erreur à 2% nous obtenons donc
n = (2.575)2 / 4(0.02)2 = 3218.75
Conclusion
Pour effectuer une étude de marché fiable à l’aide d’un sondage en ligne, il est préférable de faire cette étude au prêt d’environ 400 personnes. Si votre budget est plus limité, l’étude peut se faire au prêt de 200 personnes, mais cette dernière sera moins précise. Vous pouvez utiliser la plateforme d’étude de marché Interceptum pour créer et déployer vos sondages en ligne. Interceptum offre également une gamme complète d’outils d’analyse.
A propos de l'auteur
Thomas Legault est le président de Systèmes Acquiro, Inc. une firme spécialisée dans le développement de logiciels faits sur mesure.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter