Superlatifs divers cités
Ecrit par: Pascal Duret
Nombre de lectures: 1164
Nombre de mots: 322
Pendant les mois qui ont suivi, j'ai souvent repensé à l'affiche des fromages.
J'ignore quelles ont été les retombées commerciales de cette campagne publicitaire pour les auteurs, en tout cas en ce qui me concerne, elle fut comme une sorte de révélation.
Régulièrement, la même question me venait à l'esprit: et si l'exploitation de la richesse gastronomique de notre beau pays était encore incomplète?
Somme toute, ce qui m'avait le plus interpellé, c'était l'énorme diversité mise en avant avec ce chiffre de 1000 produits différents au sein d'une même famille.
Je me suis donc empressé de questionner mon entourage: proches, amis et collègues de travail pour connaître l'ordre de grandeur qu'ils avaient en tête. Mais la disparité des réponses obtenues était telle que cela ne m'a pas permis de tirer de conclusion évidente.
C'est pour cette raison que j'ai par la suite réalisé un sondage d'opinion en bonne et due forme. Pour ce faire, j'ai rédigé un questionnaire sur les différents fromages et leur mode de consommation, dans lequel j'ai glissé une question spécifique sur le nombre supposé être existant.
Je l'ai ensuite soumis à un échantillon très éclectique de 58 personnes (différentes catégories socioprofessionnelles, étrangers de plusieurs pays du monde entier). Cette fois ci, la conclusion s'est dégagée bien plus nettement. Il se trouve en effet que la diversité fromagère de notre pays est majoritairement estimée dans la fourchette de 300 à 500 produits.
Globalement donc, les consommateurs, avérés ou potentiels, sont conscients de l'importance de la diversité. Ils la sous-estiment toutefois de moitié.
J'ai également acheté et lu plusieurs livres traitant de l'ensemble des fromages recensés en France. Le chiffre de 1000 fait en effet la quasi unanimité. J'en ai même trouvé un qui énumère une liste de 1200 variétés, on frôle le superlatif !
Pascal Duret
Les Auberges Duret
A propos de l'auteur
Ancien cadre dirigeant de l'industrie automobile, Pascal c'est reconverti dans la distribution de spécialités gastronomiques françaises. Il a pour cela développé un nouveau concept de vente basé sur le slogan: Choose, Taste & Learn ...
Pour faire un tour de France des confiseries de chaque région, visitez:
Son site web: http://www.france-en-confiserie.com
Son blog: http://france-en-confiserie.blogspot.com
Ses tweets: http://www.twitter.com/600conf
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter