Premier mailing e-commerce : Nettoyez vos listes d'adresses
Ecrit par: Maxime Dalmard
Nombre de lectures: 1001
Nombre de mots: 707
Si vous faites partie de ceux qui ont débuté le commerce en ligne il y a quelques années, vous avez certainement dès le début pris l’initiative de collecter des adresses e-mails dans la perspective d’envoyer un jour des mails de promotion. Vous avez certainement choisi un bon logiciel d'envoi en masse et probablement passé des heures à élaborer et tester votre premier mailing avant finalement de presser le bouton d’envoi. Vous voilà devenu malgré vous un spammeur !
Votre hébergeur menace de bloquer votre compte, car vous faites partie de la fameuse liste noire. Ce portrait vous ressemble-t-il ? Si c'est le cas, vous devez sûrement vous poser pas mal de questions... Profitez de ces quelques conseils pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais surtout ce qu'il faut faire lorsque vous êtes dans ce genre de situation.
De nombreux marchands e-commerce entament la promotion de leur boutique en ligne en commettant la même erreur simple mais fatale : envoyer des e-mails à des adresse, soit anciennes, soit obsolètes.
C'est un fait, la
plupart des gens changent
d’adresse e-mail régulièrement,
quand ils changent de travail ou de fournisseur Internet par exemple.
Il arrive aussi parfois qu’ils sont tellement inondés de
Spams sur leur messagerie qu’ils préfèrent créer
un nouveau compte vierge. Ainsi les
e-mails que vous leur envoyez vont rebondir immédiatement.
Mais voila, trop
d’e-mails rejetés
conduisent les fournisseurs d'accès à Internet à
déduire
que votre liste d’adresses est trop vieille ou rachetée.
C’est pour cette raison qu’ils décident de bloquer
votre compte.
Si vous possédez dans votre système des adresses non
utilisées qui datent de plus d’un an, le mieux est alors de
les supprimer
de votre liste,
ce qui vous évitera de vous arracher les cheveux.
Astuce : Les campagnes d’e-mails sont des méthodes accessibles et effectives pour promouvoir votre boutique en ligne à condition de disposer d’une liste d’adresses mails pertinente. En prenant toutes les précautions pour ne pas devenir un spammeur, la communication dynamique avec vos prospects, des acheteurs et des clients, peut piloter le trafic vers votre boutique.
L'idée que
les
internautes puissent oublier qu'ils ont acheté un produit
dans votre boutique en ligne n'est pas à écarter. S'ils
ont passé une commande il y a 3 ans, il est fort probable
qu'ils ne se
souviennent plus de vous,
et en particulier si vous avez changé le nom de votre site web
ou votre logo depuis. Ainsi, lorsqu’ils recevront votre courrier,
ils pourraient aussi le classer
immédiatement comme courrier indésirable ou «
Spam ».
Par conséquent, une plainte
sera envoyée auprès de leur fournisseur Internet,
qui en retour bloquera vos futurs emails, surtout si plusieurs de ces
plaintes vous concernant lui parviennent.
Astuce : En envoyant régulièrement des e-mails d'information à vos clients, vous leur permettez de se souvenir de vos produits et démontrez par la même occasion que vous êtes fiable et constant. Attention à ne pas abuser d'offres spéciales - une par mois suffit amplement.
Certains fournisseurs d'accès à Internet transforment les adresses e-mails vieillissantes et abandonnées en « pièges à spams ». Ils supposent que ces comptes dormants ne devraient plus recevoir d’e-mails, et ainsi dès l’instant où vous envoyez un message vers un « piège à spams », vous êtes ajoutés à leur liste noire. Lorsque cela se produit, les résultats sont instantanés et dévastateurs...puisque les listes noires sont partagées par de nombreux fournisseurs dans le monde.
Supprimez les adresses e-mail anciennes
Si vous avez conservé une vieille liste d’adresse e-mail de clients, vous devriez prendre le temps de supprimer les adresses qui datent de 6 à 12 mois. Lors de votre première campagne de marketing direct par e-mail, assurez vous que le nom de votre boutique soit mentionné partout (sujet du message, nom de l’expéditeur, adresse de réponse), et rappelez à vos clients comment ils ont fini par faire partie de votre liste de contacts. Ces quelques conseils vous empêcheront de vous retrouver sur une liste noire et ainsi sauvegarder la réputation de votre entreprise.
Pour plus d'articles sur le commerce en ligne, connectez vous sur : www.ecommerce-pratique.info
A propos de l'auteur
Service Marketing
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter