Quebec Avocats : De La Vocation À La Profession
Ecrit par: victorfaure
Nombre de lectures: 805
Nombre de mots: 605
Tout d'abord il faut savoir qu'on ne naît pas avocat, mais qu'on le devient. La profession Quebec avocats est une démarche, qu'on accomplit à la suite de ses études universitaires. Que ce soit l'université De Laval, de Sherbrooke ou même de Longueuil, on pourra suivre le cursus de Québec avocat. En règle générale, les étudiants qui veulent devenir avocats à Quebec ont eu tôt conscience de leurs vocations. Souvent une rencontre décisive avec un expert judiciaire ou un avocat a révélé la vocation dès l'adolescence. Mais c'est surtout un situation d'injustice comme la situation déplorable faite aux étrangers qui a poussé certains étudiants à devenir des spécialistes du droit des étrangers sur Québec et donc devenir avocats à Quebec. L'entourage familial est aussi souvent facteur de déclencheur d'une vocation. Que ce soit un ami, ou un membre de la famille, le jeune prend souvent exemple sur celui qui lui tient à cœur pour décider de sa vocation.
Ainsi le premier pas est donc constitué des études universitaires. Car celles-ci permettent ensuite de se présenter devant l'école du barreau de Québec et devenir ensuite avocat. Le barreau de Québec exige de l'étudiant de l'université de Laval, Montréal et Sherbrooke, un baccalauréat en droit. Seule l'université Mac Gill délivre un Bachelor de droit civil qui est l'équivalent du baccalauréat. Enfin si vous avez étudié à Ottawa, il n'y a pas de problème, il faudra présenter votre licence de droit. Ensuite, il faut fournir son relevé de notes, des photographies récentes et payer les droits de formation. L'école du barreau offre également des cours préparatoires. Enfin à l'issue de la formation on doit effectuer son stage obligatoire. Et c'est à l'issue de celui-ci qu'on sera inscrit au tableau de l'ordre des avocats de Quebec. Ainsi on sera de facto avocat.
Par ailleurs, il faut savoir qu'on sera bien évidemment formé pendant la formation en droit commercial si on le souhaite, mais aussi en droit administratif. Mais si on souhaite devenir un avocat en droit international, on peut bien évidemment lire la revue de droit québécoise de droit international. Celle –ci existe aussi sous forme de revue électronique. En effet, si on souhaite devenir avocat sur Québec spécialisé en droit international, il faudra bien évidemment lire et s'abonner à de nombreuses revues juridiques. Enfin les nombreuses associations en droit sur Québec comme celle du droit comparé ou de droit constitutionnel organise chaque année des rencontres très instructives. Il ne faut donc pas hésiter à s'y rendre car on pourra rencontrer des spécialistes du droit. Au delà de nouer des contacts professionnel entre avocat, on pourra donc élargir aussi son réseau.
La fin de la formation marque l'entrée dans la profession. La plupart des jeunes avocats vont s'établir dans la zone géographique de leurs prédilections géographique, comme Longueuil ou sur Gatineau. Les débuts de l'avocat sont toujours difficiles, mais par la suite, celui-ci acquiert une clientèle progressivement. En effet, il pourra devenir l'avocat préféré sur Longueuil ou Sherbrooke. Tout dépend de son habilité à résoudre les dossiers et son souci de sa clientèle. Enfin bien évidement l'avocat sera amené à se déplacer sur tout le Québec pour rencontrer ses clients. Par ailleurs, si le client a besoin d'un notaire, il pourra lui confier l'adresse d'un bon confrère en droit notarial. N'hésitez pas à vous rendre chez le praticien du droit avec votre époux, en cas de litige sur la pension alimentaire. Enfin n'hésitez également pas à rencontrer l'avocat en droit étranger, surtout si vous avez des soucis avec l'administration québécoise en tant qu'étranger. Le recours à un avocat en droit étranger est souvent le bon moyen pour faire avancer les choses.
A propos de l'auteur
Je m'appelle Victor Faure.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter